De la Gaule à la Libération : 16 batailles connues ou méconnues qui ont marqué l'histoire du Nord Pas-de-Calais

On connaît la bataille de Bouvines (1214) ou d'Azincourt (1415), mais il y en a d'autres, moins connues, qui ont pourtant eu des conséquences décisives. Petite révision d'histoire...
Le siège de Lille, en 1792, peint par Louis Joseph Watteau.a
Le siège de Lille, en 1792, peint par Louis Joseph Watteau.a
Saviez-vous que Charles Martel avait mené l'une de ses premières batailles dans le Nord ? Que le sort de la couronne d'Espagne s'était joué à Denain ? Que c'est à Cambrai qu'on a vu pour la première fois de l'histoire militaire des tanks utilisés à grande échelle ?

Si vous êtes féru d'histoire, les batailles répertoriées dans cette liste (non-exhaustive) vous seront sans doute familière. Sinon, voici seize batailles – connues ou méconnues – qui ont été livrées à toutes les époques dans le Nord et le Pas-de-Calais.
 
Contribuez, critiquez, améliorez nos listes !
Se divertir, apprendre des petites choses sans se prendre la tête. Nos "listes du dimanche" ne prétendent pas être exhaustives. Si par exemple, vous avez en tête une bataille peu connue qui aurait mérité d'être sur cette page ou au contraire, vous contestez vivement la présence d'une autre, n'hésitez pas à nous contacter : france3nordpasdecalais@gmail.com.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la liste du dimanche histoire patrimoine culture