Le centre national du cinéma et de l'image animé vient de publier la géographie du cinéma 2016 qui présente une cartographie complète et précise du secteur sur le plan national, par région, par département, par agglomération et par commune, l’évolution du parc de salles et leur fréquentation.
La fréquentation dans les Hauts-de-France atteint 16,5 millions d’entrées en 2016, soit 4 % de plus qu’en 2015. Les habitants vont en moyenne 2,8 fois au cinéma en 2016. Dans les Hauts-de-France la part des 25-34 ans dans le public du cinéma est la plus élevée avec 18,5 %, contre 16,7 % toutes régions confondues. Et la part la plus faible de seniors.
Les films français atteignent 35 % des entrées, les films américains représentent 55 % des entrées. La place de cinéma reste pour beaucoup de Français une sortie culturelle accessible. En 2016, le prix moyen d’une entrée est de 6,51€. Cette moyenne connait des disparités selon la taille de l’agglomération.
Les données de l'étude par département
En 2016 la fréquentation des salles de cinéma de l’Oise connait une forte progression de 12 % pour atteindre 2,5 millions d’entrées. Le département compte 16 cinémas dont 10 sont classés Art et Essai.
"Les salles ‟Art et Essai‟ jouent un rôle essentiel dans la découverte des films dans leur diversité. Elles permettent de revoir les grandes œuvres du patrimoine, et de transmettre l’amour du cinéma aux plus jeunes" , souligne Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
la fréquentation des salles de cinéma dans la Somme progresse de 3 % pour atteindre 1,3 million d’entrées. Le département compte 18 cinéma dont 3 sont classés Art et Essai.
la fréquentation des salles de cinéma dans le Pas-de-Calais progresse de plus de 4 % pour atteindre 3,7 millions d’entrées. Le département compte 22 cinémas dont 9 sont classés Art et Essai.
Avec 178 salles de cinéma, le Nord est l’un des départements qui compte le plus grand nombre de salles en France. En 2016, la fréquentation dans le Nord atteint 8 millions d’entrées.
Les spectateurs français les plus assidus d’Europe
La France détient le premier parc cinématographique d’Europe avec 9 écrans pour 100.000 habitants. En 2016, plus des deux tiers des français sont allés au cinéma au moins une fois dans l’année
" Avec 213 millions de spectateurs, la France, affiche la plus belle fréquentation en Europe, et démontre une fois encore que le cinéma est la sortie culturelle préférée des Français", souligne Frédérique Bredin