6ème journée de mouvement des gilets jaunes. Où sont les derniers blocages dans les Hauts-de-France ?
Le mouvement des gilets jaunes s'essouffle depuis deux jours mais il continue. Moins de barrages, de blocages mais encore quelques points chauds dans les Hauts-de-France. La police intervient régulièrement à certains endroits mais les blocages se déplacent le plus souvent ailleurs.
On fait le point au fil de la journée. Voici les principaux points de blocage dans la région ce jeudi.
Nord
- Cambrai : barrages filtrants aux rond-points d'entrée sur l'A2 (D 643/D630)- Valenciennes : blocage au viaduc de Trith Saint Léger
- MIN de Lomme-Englos : des manifestants ont prévu de bloquer ce secteur dans la journée. Rien ce matin.
Pas-de-Calais
- Calais : l'A16 coupée dans le sens Dunkerque-Boulogne. A cet endroit, des Gilets jaunes ont organisé un blocage une partie de la nuit. L'échangeur 43 est toujours occupé et l'axe est coupé au niveau de l'échangeur n°50 Nouvelle Église.- Arques : à 14h, le boulevard du Général de Gaulle était toujours occupé.
- Longuenesse : à 14h, les Gilets jaunes occupaient toujours le rond-point des Héros.
#INFORMATION 14h00 - Manifestants au rd pt des Hérons à Longuenesse, Bd du Général de Gaulle à Arques, échangeur 43 de l'A16 et au rd pt du Bateau à Calonne Ricouart. La circulation est fluide dans le @pasdecalais62 mais soyez vigilants.
— Police Nationale 62 (@PoliceNat62) 22 novembre 2018
- Berck : barrage filtrant au niveau de l'échangeur 25
- Vendin-le-Vieil : blocage sur la zone du Bois Rigault, sur la N47.
- Calonne-Ricouart : le rond-point du Bateau est toujours occupé.
Aisne
- N2, Laon, barrage filtrant au rond point de l’Europe et de l’escargot.- N2, Soissons, barrage filtrant au rond point de l’Archet N2 / N31.
- N2, Marle, barrage filtrant au rond point de la grenouille.
- RD1043, Hirson, rond point dit de Charleville, barrage filtrant
Somme
Des barrages filtrants sont signalés à Albert et Abbeville.Oise
Aucune perturbation n'est à signaler.Gilets jaunes, 6ème jour
Une poignée d'actions et des interrogations : des barrages filtrants subsistaient aux abords de sites pétroliers et d'axes routiers mercredi, au cinquième jour de la mobilisation des "gilets jaunes" qui marque le pas avant un rendez-vous fixé samedi à Paris.Selon le ministère de l'Intérieur, la mobilisation a rassemblé mercredi quelque 15.000 personnes, loin des 290.000 recensés samedi, hors de tout cadre politique ou syndical.
Prenant le contrepied de son rival FO, la CFDT Route, premier syndicat du transport routier, a annoncé qu'elle n'appellerait ses adhérents à rejoindre le mouvement, tout en exhortant le gouvernement à rétablir un "dialogue social normalisé".
Le mouvement s'est invité à l'Assemblée nationale où le député Jean Lassalle a provoqué une brève suspension de séance lors des questions au gouvernement en revêtant un gilet jaune.