Gilets jaunes : les bénévoles de la banque alimentaire appellent à ne pas perturber la collecte

Les banques alimentaires sont inquiètes avant un nouveau week-end de mobilisation des gilets jaunes, qui correspond aux jours de la grande collecte annuelle de denrées alimentaires pour les plus démunis. Elle pourrait être impactée si des centres commerciaux étaient bloqués par les manifestants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fédération nationale des banques alimentaires s'inquiète d'un possible blocage des centres commerciaux par les gilets jaunes ce dernier week-end de novembre qui correspond à sa grande collecte de denrées alimentaires pour les plus démunis.

"Si les centres et magasins sont bloqués complètement, il sera difficile pour nous d'intervenir, redoute Alain Myatovic, président de la banque alimentaire du Nord. La fédération est très préoccupée par ce qu'il peut se passer, mais nous avons pour consigne de nous organiser pour maintenir cette collecte. Pour nous c'est vital ! Rien qu'au niveau du département, cela représente 15% de nos besoins en denrées alimentaires" explique-t-il.

 



500 tonnes


Ce week-end de collecte (de vendredi à dimanche), 500 tonnes de marchandises sont données dans les 600 points de collecte du département du Nord, qui sont principalement les moyennes et grandes surfaces, mais aussi les écoles ou encore les mairies. 

"Si on la loupe, nous aurons des gros soucis pour aider les gens après", dit M. Myatovic. La banque alimentaire du Nord contribue chaque mois à aider 57.000 personnes

Pour Jean-Sébastien Collet, l'un des 3500 bénévoles nordistes qui seront mobilisés ce week-end, "Il serait très dommage de passer à côté d'un mouvement citoyen et bénévole que représente cette collecte". Selon lui, "une action des gilets jaunes irait plutôt à l'encontre de leurs convictions et de leurs revendications". Il demande donc aux manifestants de "ne pas impacter les gilets oranges". Un hypermarché comme celui-ci d'Auchan Leers où il collectera, c'est une quinzaine de tonnes de denrées rassemblées en un week-end.

À Marseille, les gilets jaunes se sont d'ores et déjà positionnés et appellent à soutenir les gilets oranges de la banque alimentaire...

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information