• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Gilets jaunes, acte 8 : quelles actions ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

Sur la place de la République à Lille ce samedi / © France 3
Sur la place de la République à Lille ce samedi / © France 3

8ème samedi de mouvement des Gilets jaunes. Que se passe-t-il dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

Par @F3nord

Manifestations, présence sur les rond-points, actions coup de poing... L'Acte VIII du mouvement des Gilets jaunes prend des formes variées ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais.
 

Un feu sur l'A16 ce vendredi soir


Lieu de contestation récurrent depuis 1 mois et demi, l'A16 a de nouveau été envahie pendant quelques minutes ce vendredi soir. Vers 20h, quelques dizaines de Gilets jaunes ont envahi l'autoroute à hauteur de Marquise, dans le sens Calais-Boulogne. Ils ont bloqué la circulation en mettant le feu à des palettes.
 

L'action n'a duré que quelques minutes. Les manifestants se sont ensuite regroupés au rond-point de Marquise.
 

Une manifestation devant La Voix du Nord Valenciennes

 


"Médias collabos" : des Gilets jaunes se sont regroupés ce samedi matin devant l'agence locale de La Voix du Nord Valenciennes. Des affrontements avec les CRS ont également été observés.
 

1000 Gilets jaunes à Lille : des tensions


Environ un millier de Gilets jaunes ont manifesté ce samedi après-midi à Lille au départ de la place de la République à Lille.

Le député La France insoumise Adrien Quatennens, qui fait partie des manifestants, a publié plusieurs photos sur Twitter.
 


En milieu d'après-midi, une partie du cortège s'est dirigée vers Wazemmes. Là, l'ambiance est devenue moins bon enfant : feux de poubelle, au moins 3 interpellations et utilisation de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre.
 


Des petits manifs  à Tourcoing, Calais, Caudry...


Une quarantaine de Gilets jaunes à Tourcoing devant la mairie, une centaine à Calais et Arras, 200 à Douai, une trentaine à Caudry... La Voix du Nord signale plusieurs petits rassemblements dans des villes de la région.

 

Retour sur les rond-points à Setques, Bailleul, 


Certains rond-points du Nord et du Pas-de-Calais qui avaient été abandonnés ces derniers jours ont vu le retour de certains Gilets jaunes. A Bailleul, des croix ont par exemple été installés sur le rond-point situé à proximité de la zone commerciale. Sans blocage.

Une  centaine de Gilets jaunes ont repris place sur les ronds-points de Setques et Leulinghem dans l'Audomarois.

À Arras, une marche de Gilets jaunes est programmée ce dimanche.
 

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus