8ème samedi de mouvement des Gilets jaunes. Que se passe-t-il dans le Nord et le Pas-de-Calais ?
Manifestations, présence sur les rond-points, actions coup de poing... L'Acte VIII du mouvement des Gilets jaunes prend des formes variées ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Un feu sur l'A16 ce vendredi soir
Lieu de contestation récurrent depuis 1 mois et demi, l'A16 a de nouveau été envahie pendant quelques minutes ce vendredi soir. Vers 20h, quelques dizaines de Gilets jaunes ont envahi l'autoroute à hauteur de Marquise, dans le sens Calais-Boulogne. Ils ont bloqué la circulation en mettant le feu à des palettes.
#Gilets jaunes#Marquise
— La Voix Boulogne (@VDN_Boulogne) 4 janvier 2019
Les Gilets jaunes ont bloqué l’A16, ce vendredi soir, avec un feuhttps://t.co/8MFUQxBtqw pic.twitter.com/gSfFlhiWoa
L'action n'a duré que quelques minutes. Les manifestants se sont ensuite regroupés au rond-point de Marquise.
Une manifestation devant La Voix du Nord Valenciennes
Affrontements entre #GiletsJaunes et CRS juste devant l’agence de La Voix du Nord de #Valenciennes . Juste avant, quelques manifestants avaient adressé des doigts d’honneur vers l’agence pic.twitter.com/kNiBG5stMC
— Loïc Costet (@loiccp_) 5 janvier 2019
"Médias collabos" : des Gilets jaunes se sont regroupés ce samedi matin devant l'agence locale de La Voix du Nord Valenciennes. Des affrontements avec les CRS ont également été observés.
1000 Gilets jaunes à Lille : des tensions
Environ un millier de Gilets jaunes ont manifesté ce samedi après-midi à Lille au départ de la place de la République à Lille.
Le député La France insoumise Adrien Quatennens, qui fait partie des manifestants, a publié plusieurs photos sur Twitter.
Partout la mobilisation se poursuit et s’étend comme aujourd’hui à #Lille. Monsieur #Macron, on repose la question : partage des richesses et refonte de nos institutions par le peuple ou on revote après dissolution de l’#AssembleeNationale ? #GiletsJaunes #ActeVIII pic.twitter.com/acN7ysmj6R
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) 5 janvier 2019
En milieu d'après-midi, une partie du cortège s'est dirigée vers Wazemmes. Là, l'ambiance est devenue moins bon enfant : feux de poubelle, au moins 3 interpellations et utilisation de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre.
*Tentent.
— Sébastien Bergès (@Hessebez) 5 janvier 2019
La police a encerclé puis dispersé le cortège boulevard Montebello. Les manifestants se sont éparpillés dans les rues proches. pic.twitter.com/ebcIm3M1b3
Interpellations de trois Gilets jaunes rue Jules Guesde à #Lille pic.twitter.com/FEi7KYxPCG
— Patrick Seghi (@PatrickSeghi) 5 janvier 2019
Des petits manifs à Tourcoing, Calais, Caudry...
Une quarantaine de Gilets jaunes à Tourcoing devant la mairie, une centaine à Calais et Arras, 200 à Douai, une trentaine à Caudry... La Voix du Nord signale plusieurs petits rassemblements dans des villes de la région.
Ils sont presque 200 à s’être rassemblés. Leur parcours ? « On se dirige vers Gayant Expo. On passera par Leclerc, le cinéma Majestic pour finir notre marche sur la place du Barlet » #giletsjaune #douai @VDNDouai pic.twitter.com/JQT0R9F4mJ
— Amale AJEBLI (@AmaleAjebli) 5 janvier 2019
Retour sur les rond-points à Setques, Bailleul,
Certains rond-points du Nord et du Pas-de-Calais qui avaient été abandonnés ces derniers jours ont vu le retour de certains Gilets jaunes. A Bailleul, des croix ont par exemple été installés sur le rond-point situé à proximité de la zone commerciale. Sans blocage.
Une centaine de Gilets jaunes ont repris place sur les ronds-points de Setques et Leulinghem dans l'Audomarois.
À Arras, une marche de Gilets jaunes est programmée ce dimanche.