L'écrivain valenciennois Grégoire Delacourt sort son nouveau roman, le sixième en 5 ans : Danser au bord de l'abîme. L'histoire se passe sur le littoral et dans la métropole lilloise.
Grégoire Delacourt qui s'est fait connaître avec La liste de mes envies, un livre à succès dont l'histoire se situe à Arras et qui a été adapté au cinéma avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine et même au théâtre.
Habitué à placer les histoires qu'il raconte dans la région des Hauts-de-France, le Valenciennois ne déroge pas à la règle avec son nouvel ouvrage Danser au bord de l'abîme.
Tout commence rue de Béthune, à Lille, dans une brasserie chic au charme désuet. Emma, qui habite le tranquille domaine des vignes à Bondues, entrevoit tout d'à coup, la bouche d'un homme, et cela va faire basculer sa vie.
"C'est un peu mon histoire. Emma est très heureuse, Elle a 3 enfants, un mari. Tout va bien. Elle a 40 ans. Et on ne s'attend à rien d'autre. on se dit : ça y est, ma vie est là, le bonheur est là, j'ai tout ce qu'il me faut... Et tout d'un coup, il y a une possibilité d'autre chose. Elle voit la bouche d'un homme, même pas son visage. Le type ne la voit pas. Il y a un truc qui la transperce, qui la tisonne... Et là elle sait que sa vie bascule." réconte l'auteur qui confie : "ça m'est arrivé. Il y a 17 ans. C'est toujours en cours et ça se passe très très bien".
"C'est une métaphore pour la liberté"... "un peu comme l'histoire de la chèvre de Mr Seguin" qui est présente, en filigrane, tout au long de l'histoire.
Un roman au style plus affirmé pour l'auteur à succès, même si d'après son éditrice, "ses obsessions sont les mêmes" que dans ses autres livres.