La mobilisation des syndicats mardi 5 octobre aura un impact mesuré sur les transports publics. Certaines lignes de bus scolaires ne fonctionneront pas normalement. Les lignes TER Amiens-Rouen et Paris-Beauvais ne verront passer qu'un train sur trois.
Malgré l'appel à la grève de plusieurs syndicats pour défendre les salaires, les emplois, et protester contre les réformes des retraites et de l'assurance chômage, 90% des TER des Hauts-de-France seront assurés mardi 5 octobre, selon la SNCF.
Toutefois, deux lignes connaîtront des perturbations : Paris-Beauvais et Amiens-Rouen. Les usagers concernés devront prendre leur mal en patience, puisqu'un tiers seulement des trains circuleront.
La SNCF conseille de vérifier les horaires sur le site ter.sncf.com/hauts-de-france ou via l'application Assistant SNCF.
Les bus scolaires perturbés dans l'Oise et la Somme
Le mouvement social aura également un impact sur les lignes de bus.
Dans la Somme, Trans'80 confirme que certains services de transport assurés par les Courriers Automobiles Picards ne fonctionneront pas :
- liste des services annulés disponibles ici
- liste des bus scolaires annulés pour les écoles disponibles ici
- liste des bus scolaires annulés pour les collèges et lycées disponibles ici
Dans l'Oise, un préavis de grève a été déposé au sein des transporteurs délégataires. Les trajets listés ici ne pourront pas être effectués durant cette journée.
Selon Oise Mobilité, "pour les jours suivants, les services qui ne seraient pas assurés le jour J seront connus et diffusés le jour J-1". L'autorité organisatrice des transports dans le département rappelle qu'il est possible de rester informé gratuitement et en temps réel des perturbations en s'inscrivant sur le site www.oise-mobilite.fr (rubrique « mon espace ») afin de recevoir les éventuelles perturbations des lignes de votre choix.