Pour cette nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, on fait le point sur les perturbations en cours dans le Nord et le Pas-de-Calais.
C'est la première journée de mobilisation de 2020 contre le projet de réforme des retraites. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, de nombreuses perturbations sont d'ores-et-déjà prévues, que ce soit au niveau des manifestations organisées, des réseaux de transports urbains perturbés ou des écoles fermées.
D'autres opérations ont quand même eu lieu :
Blocage du dépôt de bus de Sequedin
Une centaine de manifestants, selon la Voix du Nord, s'est réunie très tôt ce jeudi matin, dès 5 heures, pour bloquer le dépôt de bus Ilévia, qui gère les transports dans la métropole lilloise, à Sequedin.Ilévia avait annoncé hier que les lignes de tramway et de métro fonctionneraient normalement aujourd'hui, mais sept lignes de bus ne circulent pas.Ca bloque le dépôt de bus @ilevia_bus de Sequedin contre la réforme des retraites #greve9janvier #lille #sequedin pic.twitter.com/T7i7HJnJMt
— NinoNP2C (@Np2Nino) January 9, 2020
Manifestation à la centrale nucléaire de Gravelines
La CGT CNPE de Gravelines a annoncé sur son compte Facebook avoir procédé à plusieurs coupures d'électricité ciblées cette nuit. Environ 400 manifestants se sont retrouvés ce matin devant la centrale pour filtrer les entrées depuis 5 heures du matin.Ils ont annoncé avoir retiré en tout près de 8000 mégawatt du réseau, en procédant à des coupures d'électricité, notamment à Gravelines et à Saint-Alban.
Cgt Cnpe Gravelines was live. - Cgt Cnpe Gravelines
Cgt Cnpe Gravelines was live.
"La conséquence, c'est une baisse de charge importante sur cette journée d'action, moins 1.400 mégawatt (sur 5.600 mégawatt) de production depuis hier soir 21H00, donc EDF sera obligé de racheter du courant, et pas forcément à un prix avantageux. Ça va coûter cher à l'entreprise, ce ralentissement à la centrale nucléaire," a affirmé à l'AFP Nicolas Dessertenne, délégué CGT du site, près de Dunkerque.
Les grévistes laissent entrer les voitures au compte-goutte, entraînant d'importants bouchons à l'entrée du site. Vers 9H30, environ 50 personnes, non grévistes, faisaient encore la queue pour pouvoir accéder au site. Les salariés grévistes, rejoints par des cheminots, personnels hospitaliers et des bus dunkerquois, avaient installé deux feux de camps.
Distribution de tracts à Arques
À Arques, dans l'Audomarois, plusieurs syndicalistes de la CGT didtribuen des tracts au niveau du rond-point d'Alphaglass, depuis 7 heures. Selon la Voix du Nord, ils comptent rester jusqu'à la fin de leur distribution de 4500 tracts.
On alerte dans le 59 / 62
On alerte dans le 59 / 62 has 163,191 members
À Lille, les avocats bloquent le palais de justice
Les avocats du barreau de Lille l'avaient annoncé : ils ont bloqué l'entrée du palais de justice ce jeudi, avant d'investir des salles d'audience pour se faire entendre.Les avocats de Lille investissent maintenant les salles d’audience, pour se faire entendre. pic.twitter.com/X2FFmq4GH3
— Frédérique Mazy (@FrederiqueMazy) January 9, 2020