Une partie du personnel de bord d'Eurostar va observer sept jours de grève sur deux week-ends au mois d'août pour protester contre les conditions de travail, a annoncé le syndicat britannique RMT, alors qu'Eurostar évoque un impact "limité".
La première grève à l'appel d'RMT doit commencer le vendredi 12 août à 00h01 et durer jusqu'au lundi 15 août à 23h59. La deuxième doit avoir lieu sur trois jours du 27 au 29 août. Eurostar a assuré que l'impact sur les conditions de circulation serait limité. "Les jours de grève, nous avons procédé à quelques changements légers dans les horaires pour faire en sorte que tous nos passagers ayant une réservation pourront voyager ces jours-là. Les passagers concernés seront informés des changements à l'avance", a réagi un porte-parole d'Eurostar.
"Au maximum deux aller-retours par jour devront être annulés, soit vers Paris soit vers Bruxelles. Le vendredi 12 août nous allons annuler un aller-retour pour Bruxelles, Paris ne sera pas affecté. Nous allons mobiliser tout notre personnel disponible et allons évidemment nous appuyer davantage sur notre personnel sur le continent", a ajouté une représentante d'Eurostar. Le syndicat RMT (Rail, Maritime and Transport union) reproche à la direction de ne pas respecter un accord sur les conditions de travail conclu en 2008. "Notre personnel de bord des Eurostar est soumis à des heures de travail difficiles et en a assez de voir la direction ne pas honorer ses engagements", a déclaré Mick Cash, le secrétaire général de RMT. "Nos membres ont droit à un juste équilibre entre leur travail et leur vie privée (...) Eurostar doit désormais venir à la table des négociations avec une série de propositions qui respecte nos accords", a-t-il ajouté. Son adjoint, Mick Lynch, a déclaré à la BBC que "55 membres sur 70 ont voté pour la grève" et a, pour sa part, évoqué des "perturbations significatives".