"On perd 300 euros de réservations", pour les naufragés d'Eurostar bloqués à Lille la veille du réveillon les fêtes sont gâchées

Tous les trains Eurostar au départ ou à l'arrivée de Londres ont été annulés par la compagnie ce samedi, en raison de l'inondation d'un tunnel à proximité de la capitale britannique. Ce samedi 30 décembre 2023, à la gare Lille-Europe, les voyageurs étaient déçus et dans le flou.

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"On parlait de ce voyage depuis un an et on avait tout réservé depuis le mois d’octobre”, se désole Hajar. Valises en main, la jeune femme de 27 ans et son amie sont dépitées. Elles font la queue devant le guichet Eurostar de la gare Lille Europe. Venues de Valenciennes, elles devaient prendre le train en direction de Londres et y passer le réveillon… Peine perdue. Aucun train ne circule au départ et à destination de la capitale britannique ce samedi 30 décembre. En cause : l’inondation d’un tunnel sur la ligne à grande vitesse, côté anglais. 

Une quarantaine de trains annulés

Après avoir annoncé des annulations jusqu’à 17 heures, la compagnie ferroviaire indique désormais que tous les trains, soit une quarantaine, sont annulés. Des milliers de voyageurs se retrouvent ainsi immobilisés. 

On a loué un Airbnb et réservé deux restaurants. On perd chacune près de 300 euros de réservations.

Hajard, voyageuse Eurostar

Au-delà de la déception, cet incident de dernière minute va coûter cher à Hajar et son amie. Si leurs billets de train leur seront remboursés par la compagnie Eurostar, ce ne sera pas le cas des autres frais engagés pour ce voyage. “On a loué un Airbnb et réservé deux restaurants. On perd chacune près de 300 euros de réservations…” Hajar est désabusée : “Je peux comprendre Eurostar : c’est une catastrophe naturelle, ils n’y peuvent rien. Mais je pensais qu’ils proposeraient des trajets de substitution…

Plus loin, José, 65 ans, s’agace. Lui et sa femme ne sont “pas très contents”. Ils préparaient leur week-end depuis longtemps et ils sont attendus à Londres. “Le personnel d’Eurostar est incapable de nous donner des indications”, s’exaspère-t-il. Mais pas question d’abandonner. “On va chercher d’autres moyens d’aller à Londres… En bus par exemple.

On va chercher d’autres moyens d’aller à Londres… En bus par exemple.

José, voyageur déçu

Réveillon incertain pour les touristes

À quelques mètres du couple, une famille de cinq s'attelle, téléphones en main, à chercher un hôtel pour la nuit. Elsa, 32 ans, voyage avec son fils, son compagnon et les grands-parents du petit. “On doit aller à Londres pour célébrer l’anniversaire de mon frère et passer le réveillon avec lui”, raconte-t-elle. “On arrive de la campagne lyonnaise alors on est dans les transports depuis 6h45 ce matin.” C’est dans le train de Lyon à Lille qu’ils ont appris que leur Eurostar risquait d’être annulé. “Des amis nous ont appelés, mais Eurostar ne nous a envoyé un SMS qu’à midi et demi, alors qu’on était déjà à la gare. 

La famille s’est résignée à passer la nuit à Lille. La compagnie ferroviaire Eurostar rembourse jusqu’à 170 euros par chambre pour les personnes contraintes de dormir à l’hôtel. Pour la suite, Elsa et sa famille restent dans le flou. “On doit normalement aller voir le spectacle du Roi Lion demain en début d’après-midi à Londres… On espère pouvoir prendre le train demain matin mais on n’a pas d’informations.” En effet, impossible d’accéder au site internet d’Eurostar pour réserver un nouveau billet. 

"On sera là à 8h30 demain matin et on verra bien… 

Si certains usagers s'inquiètent pour leurs vacances, pour d’autres, c’est le retour au travail qui s'annonce compliqué. Émilie, 31 ans, vit à Londres. Elle a quitté Le Touquet ce matin à 8h30. Avec sa grosse valise et son sac, elle devait prendre l’Eurostar ce samedi 30 décembre à 15h30. La jeune femme doit rentrer à chez elle pour travailler le 2 janvier. “J’espère pouvoir prendre le train d’ici là, mais pour demain, je n’y crois pas trop… Ça me paraît compliqué de replacer tous les passagers”, s’inquiète-t-elle. “C’est un stress dont on n’a pas besoin.

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