Deux TER sur trois et huit TGV sur 10 circuleront ce lundi dans le Nord et le Pas-de-Calais pour cette nouvelle journée de grève à la SNCG. Les gares de Cambrai et Maubeuge, en revanche, ne seront pas desservies en Intercités.
Lancée mercredi, la grève nationale, qui perturbait encore fortement le trafic ferroviaire pendant le week-end, a été reconduite jusqu'à ce lundi, où se tiendra ultime table ronde consacrée au nouvel accord sur l'organisation du temps de travail. Pour la CGT-Cheminots et SUD-Rail, l'accord d'entreprise qui doit être proposé n'est "pas au niveau". Les deux organisations réclament la réouverture des négociations au niveau de la branche pour obtenir une première convention collective commune à toutes les entreprises du rail (fret/voyageurs, privé/public), plus ambitieuse que celle soumise à signature jusqu'au 8 juin. Elles ont déploré samedi le refus du gouvernement de peser en ce sens.
En attendant, la SNCF a communiqué ce dimanche les prévisions de trafic pour le Nord et le Pas-de-Calais ce lundi 6 juin :
* TER et TERGV : 2 trains sur 3
* Intercités : 1 aller/retour Paris-Amiens-Boulogne ; les gares de Cambrai et Maubeuge ne seront pas desservies.
* TGV : 8 trains sur 10 entre Lille et Paris ; 7 trains sur 10 entre Paris, Arras, Valenciennes et Dunkerque ; 1 train sur 2 entre le Nord et la province.*