Nouvelle journée de grève au premier jour des épreuves du baccalauréat. Les TER seront toujours perturbés, mais les TGV seront peu touchés par cet épisode.
Les premières épreuves du baccalauréat débuteront lundi matin, et la mobilisation des cheminots se poursuit. Pour cette nouvelle journée de grève, le trafic dans les Hauts-de-France est indiqué "perturbé" sur les TER et Intercités par la SNCF, "peu perturbé" pour les TGV.On compte 1 TER et Intecités sur 3 en circulation pour lundi. Le manque de train sera pallié en partie par 174 cars, répartis en majorité sur la ligne Arras/Boulogne. Seule la ligne Calais/Dunkerque sur le réseau régional sera sans train en circulation. Bonne nouvelle en revanche pour les TGV, assurés à hauteur de 90%.
Dispositif spécial pour le bac
Baccalauréat oblige, la SNCF va à nouveau lancer son dispositif "Special Exams" en collaboration avec le ministère de l'Education Nationale. Durant toute la semaine à venir, de 6h à 8h puis de 12h à 14h, un suivi particulier des trains desservant les centres d’examens sera
réalisé de manière à réagir rapidement. En cas de retards non résolus aux centres d’examens, la SNCF s'engage à contacter les rectorats de Lille et d’Amiens afin de communiquer les candidats concernés.L'objectif étant de proposer une solution d’acheminement comme le taxi en dernier recours.
L'ensemble des horaires des lignes de trains perturbées sont disponibles sur le site des TER Hauts-de-France.
Le calendrier des prochains jours de grève
Retrouvez ci-dessous le calendrier des prochains jours de grève, jusqu'à la fin du mois de juin :