A Guise dans l'Aisne, le collège Camille Desmoulins, classé en Réseau d'éducation prioritaire, utilise la sophrologie et le yoga pour aider les élèves à mieux apprendre. Une nouvelle méthode pédagogique récompensée par le premier prix des "Trophées de l'innovation" de l'Académie d'Amiens.
Plusieurs fois par semaine, dans différentes matières, des rituels de relaxation sont proposés à deux classes de l'établissement Camille Desmoulins de Guise (Aisne) pour aider les élèves à se concentrer.
"Par exemple, on respire, on s'imagine dans notre esprit à un endroit où on voudrait être. On se fait aussi des massages pour avoir un peu plus confiance en les autres et en nous" explique Elise Duchemin, élève en 6ème.
Une nouvelle méthode pédagogique basée sur le yoga et la sophrologie qui semble donner satisfaction. "On a vu plusieurs mises en pratique dans d'autres pays où on pouvait apprendre aux élèves à être pleinement conscients du moment présent et à revenir aux sens, à ce qu'on voit, ce qu'on ressent. A partir du moment où on peut recentrer les élèves sur eux-mêmes, ils sont plus aptes à oublier ce qui faisait qu'ils s'éparpillaient" indique Magali Malherbe, la professeure d'anglais.
Cette expérimentation vient de recevoir un premier prix des trophées de l'innovation de l'Académie d'Amiens. Après évaluation, elle pourrait être étendue à d'autres classes à la rentrée prochaine.