Hauts-de-France : le chômage a augmenté de 2,5 % en 2020, forte hausse dans l'Oise

Le chômage a diminué dans les Hauts-de-France au dernier trimestre de l'année 2020, selon les chiffres publiés par la Dares mercredi 27 janvier. Il y a plus de 18 000 demandeurs d'emploi de catégorie A de moins qu'au trimestre précédent. Sur l'ensemble de l'année, le chômage est en hausse de 2,5 %.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les derniers chiffres du chômage sont tombés ce mercredi 27 janvier. Et les nouvelles sont bonnes dans les Hauts-de-France : elle fait partie des régions dont le chômage a le plus diminué lors du quatrième et dernier trimestre de l'année 2020, selon les données publiées par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques). Il y avait 363 590 chômeurs de catégorie A au quatrième trimestre. Une baisse de 18 070 personnes (-4,7 %) par rapport au précédent trimestre. Seules la Corse (-17,1 %) et la Bourgogne - Franche-Comté (-5,6 %) font mieux. 

Dans le détail, le pourcentage de baisse se tient entre -4,1 % (plus de 7 000 chômeurs de moins), dans le Nord, et -5,8 % dans le Pas-de-Calais. Entre ces deux chiffres se trouvent l'Aisne (-4,2 %), l'Oise (-5,1 %) et la Somme (-5,4 %).

Forte augmentation dans l'Oise

Les différences sont plus disparates entre les cinq départements sur l'évolution 2019-2020. Le chômage (catégorie A) a augmenté de 2,5 % en Hauts-de-France par rapport à 2019, soit 8820 chômeurs qu'en décembre 2019 . Si le Pas-de-Calais s'en tire bien avec une très légère diminution (-0,2 %), les autres départements ont tous vu le nombre de leurs demandeurs d'emplois augmenter : +1,9 % dans le Nord, mais c'est surtout en Picardie que ce chiffre a gonflé. 

L'Oise a vu son nombre de chômeurs de catégorie A augmenter de 7,6 % entre les quatrièmes trimestres 2019 et 2020 : il y a 3 080 demandeurs d'emploi en plus qu'à la même période l'an passé. La Dares a dénombré près de 1 500 chômeurs supplémentaires (+4,4 %) dans l'Aisne et 1 270 demandeurs d'emploi en plus (+4,1 %) dans la Somme.

En France, le chômage a augmenté de 7,5 % sur l'année 2020 malgré une baisse de 2,7 % sur le dernier trimestre. Des augmentations notamment liées aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, survenue en France en mars 2020.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information