La nouvelle région Hauts-de-France se cherche une nouvelle identité visuelle. Pour cela elle a mis au vote sept logos créés par des étudiants et des particuliers. La consultation s'achève ce mercredi soir à minuit.
Après le nom de la région, c'est désormais le logo qui doit être choisi dans les Hauts-de-France. Le Conseil régional a choisi de confier la conception des logos à des étudiants et des particuliers, un choix qui fait grincer des dents chez les graphistes professionnels.
Sept logos ont été pré-sélectionnés et sont soumis au vote sur le site internet de la Région. Vous avez jusqu'à ce mercredi soir pour donner votre avis. Celui qui obtiendra le plus de voix sera choisi comme nouveau logo de la région Hauts-de-France et sera décliné sur les plaques d'immatriculation, les TER ou encore les bâtiments régionaux comme les lycées.
Les résultats du vote en cours sur le site du Conseil régional ne sont pas publics. Mais nous vous proposons sur notre site notre propre classement de votre logo préféré. De quoi, peut-être avoir un aperçu de celui qui sera choisi à l'issue de la consultation en ligne de la Région.
Le choix sera connu le 8 juillet
Dans notre classement que vous pouvez retrouver ci-dessous, celui qui est largement en tête avec plus de 900 votes est un logo qui reprend deux symboles marquant des anciennes régions Nord Pas-de-Calais et Picardie. L'auteur du logo détaille son travail : "le Nord Pas-de-Calais est représenté en bleu, à travers le Beffroi, et la Picardie est mise en valeur en vert avec le vitrail de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens".
Le deuxième logo de notre classement obtient autour de 530 votes. On peut y voir un coeur qui entoure les Hauts-de-France. Le créateur du logo indique que sa réalistion veut "mettre en lumière la position géographique des Hauts-de-France. [...] D’une seule ligne entrelacée, l’auteur évoque le lien affectif qui unit les habitants à leur région, ainsi que le lien qui unit la région au pays".
Le vote sur notre site correspondra-t-il avec les résultats communiqués par le Conseil régional ? La réponse sera connue le 8 juillet, date à laquelle les élus délibereront pour adopter le nouveau logo.