La région a laissé à des étudiants et des particuliers le soin de dessiner son futur logo. Les graphistes professionnels, qui n'ont pas été associés à ce travail, regrettent la méthode.
Le Conseil régional des Hauts-de-France propose aux habitants de choisir le futur logo de la région jusqu'au 6 juillet au soir. Pour voter, rendez-vous sur le site internet mis en place par le Conseil régional.
Les différents visuels proposés ont été créés par des étudiants en graphisme mais aussi par des particuliers. Au total, sept logos sont soumis au vote :
Mais les graphistes professionnels que nous avons interrogé regrettent la méthode choisie par la région. Pour eux, un appel à des professionnels aurait permis d'obtenir des propositions plus abouties, plus en adéquation avec l'image de cette nouvelle région agrandie.
"Évidemment je prêche pour ma paroisse" précise tout de suite Simon Delaporte, responsable de la société Key Moon. "Là pour des particuliers, le résultat est assez qualitatif à première vue. Mais on n'a pas une vision très neuve, on reste sur quelque chose d'assez convenu. Il aurait été plus judicieux de faire appel à des professionnels pour obtenir une réponse graphique satisfaisante."
Qu'est-ce qu'un bon logo ? Des formes plutôt familières pour être reconnaissable et assez inhabituelles pour être mémorisable. Être porteur de sens, sans ambiguïté, déclinable et résistant au temps. Est-ce que l'une de ces propositions répond à ces critères ? Je crains que non
- Simon Delaporte
Jérôme Watrelot, directeur de Quetzal, une agence de design graphique, est lui aussi plutôt réservé : “Cet appel d’offres à des écoles, c’était quand même très risqué. Je suis assez déçu, je ne vois pas pour lequel voter. Je ne vois pas de symbolique forte, si ce n’est celle qui a déjà été utilisée."
Il faut dire que la plupart des logos proposés reprennent couleurs et symbolique des logos précédents. Le bleu et le jaune du logo du Nord Pas-de-Calais, le vert de la Picardie.
Besoin de quelque chose de nouveau
"Aujourd’hui, on doit créer quelque chose de nouveau, puisqu’on a une région qui est beaucoup plus large, que je ne vois pas [dans les propositions]. Ensuite, il y a les aspects graphiques, là on paye le fait de ne pas travailler avec des professionnels", indique Jérôme Watrelot.Le recours à des non-professionnels n'est "pas une bonne façon de faire" selon lui : "In fine, la région ne sera pas dotée d’une image dont les gens seront fiers".
La région a reçu au total près de 200 propositions. Parmi les sept propositions soumises au vote, le logo choisi sera celui qui aura reçu le plus de vote le 6 juillet au soir.
Les gens pourront toujours voter, mais je me demande à quel point ils voteront pour quelque chose qu’ils auront vraiment élu, ou pour un vote par défaut.
- Jérôme Watrelot
Même son de cloche du côté de Simon Delaporte : "Le choix du logo par le public, pour moi c'est une fausse bonne idée. Il aurait fallu évidemment ouvrir aussi ce concours aux professionnels, rétribuer même de façon symbolique les “frais de maquette” et surtout faire appel à un jury compétent. La période est aux coupes budgétaires, mais tout de même, il s'agit là de l'image prétendument durable de notre région !"
Mais à la Région, on assume ce choix. "On est dans un moment particulier de notre région, indique François Decoster, vice-président en charge de la culture. On est dans un moment où non seulement on se dote d'un nouveau nom, d'un nouveau logo, mais finalement dans un moment où on crée la région. Donc c'est une démarche très volontaire qui a beaucoup de sens de pouvoir associer les habitants pour se dire que cette nouvelle région, nous la construisons ensemble."
De toute façon, quelque soit le logo choisi, il devra être retravaillé par un professionnel afin de l'adapter à tous les supports de communication utilisés par la Région. Ce logo figurera ainsi par exemple sur les plaques d'immatriculation, les TER, les lycées ou encore les autoroutes.