Dans les Hauts-de-France, il faut plus de 4 mois d'attente pour un rendez-vous chez un ophtalmo

Selon une étude de la Dress, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du Ministère de la santé, il faut en moyenne 6 à 80 jours pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste. Un délai plus long en Hauts-de-France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon cette étude publiée ce mardi par le ministère de la Santé, il faut en France 3 semaines pour consulter un pédiatre ou un radiologue, un mois pour un dentiste, un mois et demi pour un gynécologue ou un rhumatologue, 50 jours pour un cardiologue, deux mois pour un dermatologue et jusqu'à 80 jours pour un ophtalmologiste.

Des délais qui diffèrent selon la région. Ainsi, dans les Hauts-de-France, ce sont les rendez-vous chez les ophtalmologistes qui sont les plus longs : 124 jours d'attente pour une personne sur 2 et jusqu'à 310 jours pour un patient sur 10. Soit entre 4 et 10 mois.

Si les délais d'attente pour consulter un généraliste sont dans la moyenne dans les Hauts-de-France, 2 à 9 jours, ils sont beaucoup plus importants pour plusieurs spécialités : 
  • cardiologue : entre 31 et 143 jours;
  • dermatologue : entre 31 et 155 jours;
  • gynécologue : entre 31 et 186 jours;
  • ORL : entre 21 et 186 jours;
  • rhumatologue : entre 31 et 155 jours;
  • dentiste : entre 14 et 93 jours.
Une situation qui s'explique en partie par la densité médicale de notre région : les Hauts-de-France comptent 300 médecins, toutes spécialités confondues, pour 100.000 habitants. Un chiffre qui est de 339 pour la France métropolitaine. Il y a ainsi 7 ophtalmologistes pour 100.000 habitants des Hauts-de-France contre 9 en moyenne en France.

Des disparités par spécialités qui sont également présentes en fonction des territoires : l'étude de la Dress montre qu'il est plus facile d'avoir un rendez-vous chez un médecin spécialiste en ville qu'en campagne.

Mais quelle que soit la spécialité, l'attente est nettement réduite "lorsque la demande de rendez-vous fait suite à l'apparition ou à l'aggravation de symptômes" précise le document.

Pour parvenir à ces résultats, le service statistique des ministères sociaux, a analysé plus de 23.500 rendez-vous médicaux demandés par près de 10.000 Français adultes entre juin 2016 et mai 2017.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information