Hauts-de-France : le nombre de décès au 4ème trimestre en hausse par rapport à 2019

Entre le 1er septembre et le 14 décembre 2020, 18 120 décès ont été enregistrés dans les Hauts-de-France. Une augmentation de 18% par rapport à la même période l'an dernier qui s'explique en partie par l'épidémie de Covid-19. Le département du Nord est le plus touché par cette augmentation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année 2020 a été particulièrement meurtrière, en raison notamment de l'épidémie de Covid-19, qui a déjà fait 64 381 décès dans toute la France. 

18 120 décès dans les Hauts-de-France

Entre le 1er septembre et le 14 décembre 2020, les Hauts-de-France sont la 4ème région où il y a eu le plus de décès en France, toutes causes confondues, selon l'INSEE. Au total, 18 120 personnes sont décédées à cette période dans la région., soit une augmentation de 17,6% par rapport à l'année dernière (15 405 décès en 2019). Un bilan supérieur à la moyenne nationale qui enregistre une augmentation de 16,4%. 

C'est en Auvergne-Rhône-Alpes que l'augmentation des décès à été la plus importante (+40%), suivi de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Bourgogne-Franche-Comté (+22% chacune). Les Hauts-de-France arrivent juste derrière (+17,6%). 

Ralentissement à la mi-novembre

Selon les données de l'INSEE le nombre de décès a été ralenti par la mise en place du confinement le 29 octobre. La hausse s'est infléchie à la mi-novembre (+21% lors de la dernière quinzaine de novembre, puis +12% lors de la première quinzaine de décembre). 

Malgré ce ralentissement, sur la même période, 8000 personnes sont décédés dans le département du Nord. C'est 1500 de plus que l'année dernière (+23% par rapport à l'année dernière).  

Une hausse également observée dans le Pas-de-Calais et dans l'Oise qui comptent 4634 et 1904 décès (respectivement +18% et +17%). Avec 1920 et 1655 décès, Somme et l'Aisne restent relativement épargnés (+7%)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information