Les Hauts-de-France proposent une aide à la garde d'enfants : comment ça marche ?

L'inscription pour cette année 2020-2021 démarre mardi 1er septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents de jeunes enfants peuvent bénéficier d'une aide mensuelle pour les faire garder s'ils travaillent ou suivent une formation : ce soutien, disponible depuis 2017, est relancé cette année et les demandes peuvent être faites à compter du 1er septembre.

20 ou 30 euros par mois et par enfant

Cette aide s'adresse aux parents d'enfants de moins de trois ans qui "rencontrent souvent des difficultés pour concilier vie professionnelle et vie familiale, plus encore s'il s'agit de mener des démarches pour accéder à une formation ou à l'emploi", précise la région Hauts-de-France.

Elle s'élève à 20 euros mensuels par enfant, dans une famille qui compte deux parents actifs, ou bien de 30 euros mensuels par enfant pour une famille monoparentale. Elle est attribuée sur une durée maximale de 11 mois et son renouvellement n'est pas automatique : une nouvelle demande doit être faite chaque année.

Les gardes, elles, doivent correspondre à au moins 20 heures par semaine.

Comment en bénéficier ?

Pour avoir droit à cette aide, il faut remplir plusieurs critères :
  • être parent d'un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans.
  • vivre dans l'un des cinq départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne).
  • faire garder son ou ses enfants dans ces mêmes départements, ou dans un département voisin.
  • recourir à un mode de garde déclaré et agréé par la Caisse d'Allocations Familiales.
  • justifier d'une activité professionnelle pour les deux parents, ou d'une attestation de formation professionnelle qualifiante.
  • avoir un revenu mensuel (hors primes et 13e mois) qui ne dépasse pas trois SMIC pour une famille de deux actives, ou deux SMIC pour une famille monoparentale (un SMIC vaut actuellement 1219 €).
Le dépôt de la demande doit se faire via un portail dédié, sur le site de la région Hauts-de-France. Prévoyez un certain nombre de justificatifs : relevé d'identité bancaire (RIB), bulletins de salaires, attestations du mode de garde, etc.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité