Une étude du ministère du travail publiée vendredi montre que la région Hauts-de-France est l'une des 3 régions de Métropole dans lesquelles le chômage a le plus augmenté en 2017.
Selon le service des statistiques du ministère du travail, trois régions ont affiché en 2017 les plus forts taux de chômage : les Hauts-de-France, l'Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec 11,6% des personnes actives sans emploi, notre région est, des trois, la plus touchée : l'Occitanie est à 11% et Paca à 10,8%.
En bas de cette échelle, on trouve les Pays de la la Loire (7,8%) et la Bretagne (7,9%).
Rappelons qu'en 2017, le taux de chômage à l'échelle nationale était de 9,1%. Les Hauts-de-France sont donc au-dessus de la moyenne métropolitaine de 2,5 points.
Toujours selon cette étude du ministère du travail, des 15 zones d'emplois qui présentent les taux de non-emploi les plus élevé (13,9% et plus), 8 se situent dans les Hauts-de-France. Il s'agit des zones d'emplois de la Thiérache, Maubeuge, Valenciennes, Tergnier, Saint-Quentin, Lens-Hénin, Calais, Roubaix-Tourcoing.
On appelle "zones d'emploi" des espaces géographiques où la plupart des actifs résident et travaillent et dans lesquels les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main d'oeuvre pour occuper les emplois.