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Hauts-de-France : “Welcome home”, une campagne de pub pour attirer les entreprises anglaises après le Brexit

Aprés le Brexit, la région Hauts-de-France se lance dans une grande campagne pour faire venir des entreprises britanniques dans la région. Le lobbying est intense. L'enjeu est de taille. 

Par Jean-Louis Manand/Rémi Vivenot

Le clip a été réalisé par la région Hauts-de-France pour attirer les entreprises chassées d'Angleterre par le Brexit. Le personnage du clip est un acteur. Son rôle : un patron anglais qui a choisi les Hauts de France pour implanter son usine et vivre avec sa famille. "Nord France Invest" est à la manoeuvre. Il s'agit de l'agence de développement économique de la Région. "L'idée n'est absolument pas d'être en prédation, précise Yann Pitollet, directeur de Nord France Invest. L'idée n'est pas de dire "Quittez votre île". Mais l'idée, c'est de dire soyz à la fois chez vous parce que vous y êtes certainement très bien, c'est votre pays. Et en même temps, continuez à avoir une base dans l'Union européenne en venant vous installer dans les Hauts-de-France qui a tout pour vous accueillir."

Un lycée franco-britannique ?

Et Xavier Bertrand va plus loin. Le Président de Région entend bien dérouler "le tapis rouge" aux entrepreneurs anglais ; ce sont ses propres mots.
Quitte à sortir le grand jeu : "Si vraiment, on a des entreprises anglaises qui viennent s'implanter alors il nous faudra un lycée franco-britannique, explique Xavier Bertrand. Les lycées, c'est la compétence de la région. Je suis prêt à mettre des moyens pour dire aux Anglais qu'ils sont ici chez eux." 

Le clip - diffusé sur le Net - est accompagné d'une campagne de publicité dans les médias spécialisés et le métro londonien. Il y a de la concurrence : le Brexit donne aussi des idées au quartier d'affaires de Paris-La Défense... et au département des Hauts-de-Seine.

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