Cinq hommes ont été mis en examen pour avoir séquestré une riche héritière de 86 ans en janvier à Hem, dans la banlieue cossue de Lille, et décédée cet été.
Le 5 janvier 2016, une dame de 86 ans, veuve du fondateur du groupe La Redoute, est victime d'une agression "d'un extraordinaire sadisme" à son domicile, selon la police judiciaire (PJ) de Lille, confirmant une information de La voix du Nord. Deux hommes, plus un guetteur resté à l'extérieur, séquestrent pendant plus de cinq heures la victime, en la ligotant, ainsi que sa dame de compagnie.
"Elle ne s'en est jamais remis"
La vieille dame "fait l'objet de simulacres de noyade dans sa baignoire qui avait été remplie par les criminels et reçoit des décharges électriques avec des tasers au niveau des pieds dans le but de réclamer les clefs du coffre fort", explique cette source policière.La veuve ne détenant pas les clefs du coffre, les malfrats, qui espéraient voler de l'argent et des bijoux, repartent bredouille. Ils volent toutefois la voiture de la vieille dame, véhicule qui sera finalement incendié quelques heures plus tard à Linselles, à plusieurs kilomètres de Hem. La victime décède au début de l'été 2016. « Si son décès n’est pas lié directement à l’attaque, on peut dire qu’elle ne s’en est jamais remis véritablement », a confié une source proche de l’enquête à La Voix du Nord.
Ayant peu d'éléments sur place pour retrouver les auteurs, les enquêteurs de la PJ lancent une enquête au long cours, avec un "travail de surveillance, de recoupement et d'information", mettant la main sur cette bande de "saucissonneurs", expression utilisée par les policiers pour désigner les malfrats qui ligotent les victimes. Entre le 12 et le 14 octobre, la police lilloise interpelle ainsi dans la métropole lilloise cinq jeunes hommes, trois présents lors de l'agression et deux autres qui "étaient informés a minima des faits ou qui ont porté assistance en termes de complicité", d'après la PJ.
Tous défavorablement connus des services de police, l'un portant une vingtaine de mention à son casier judiciaire, les cinq jeunes hommes, nés entre 1985 et 1994, ont été mis en examen pour vols avec violences en réunion sur personnes particulièrement vulnérable. Quatre ont été écroués, selon la même source.