Heurts à Calais : la maire demande une "reprise en main sécuritaire rapide" de la "Jungle"

La maire (Les Républicains) de Calais, Natacha Bouchart, a demandé jeudi une "reprise en main sécuritaire rapide" du camp de migrants dit de la "Jungle", au lendemain de nouveaux heurts ayant opposé les forces de l'ordre à 800 migrants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Alors que les forces de police se sont trouvées en grave difficulté hier (mercredi) soir, Natacha Bouchart réitère son appel à l'intervention de l'armée à Calais", déclare l'élue dans un communiqué. "Le contexte national que connaît notre pays, et la déclaration de l'état d'urgence, imposent au gouvernement une reprise en main sécuritaire rapide de la Lande", écrit Mme Bouchart.

DE NOUVEAUX AFFRONTEMENTS ENTRE POLICE ET MIGRANTS: JE RÉITÈRE MON APPEL À L'ARMÉEEn fin de journée hier, 800 migrants...

Posté par Natacha Bouchart sur jeudi 26 novembre 2015


Au moins 4.500 migrants, venant principalement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent dans le camp de la "Jungle" jouxtant la rocade portuaire, dans des conditions très précaires. Des heurts ont éclaté mercredi entre quelque 800 migrants, qui tentaient de s'introduire dans des camions, et les forces de l'ordre sur la rocade portuaire, faisant sept blessés légers parmi les policiers et les migrants.

Appel à l'armée

"Une nouvelle fois, on ne peut que constater que l'ordre public a été gravement mis à mal pendant plusieurs heures", ajoute Mme Bouchart. "Si l'armée peut participer à la sécurisation de notre capitale, elle doit également le faire pour Calais qui connaît aujourd'hui une situation d'urgence caractérisée", estime-t-elle.

"Ce déploiement militaire permettrait, dans le cadre de l'état d'urgence, d'assurer un renfort et un soutien aux forces de police présentes, pour leur permettre de procéder enfin à l'arrestation des agitateurs de la mouvance +No Border+ mais également de reprendre le contrôle de la Lande, ce vaste espace sur lequel nul ne peut aujourd'hui dire qui s'y trouve, ni ce que l'on pourrait y trouver", préconise la maire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information