Les soldats anglais aimaient le sport à la folie et, le 1er juillet 1916, on assista à un épisode inouï : des fantassins partirent à l’assaut en shootant dans des ballons de football!
Le football est affaire sérieuse Outre-Manche
En 1914, le championnat se poursuit, à la grande fureur de partisans de la guerre : ces hommes jeunes et en bonne santé feraient mieux de s’engager.Finalement, des joueurs professionnels répondent à l’appel et la pratique sportive est encouragée, sous l’uniforme. Matchs organisés entre l’armée et la marine, parties endiablées à l’exercice : les Britanniques amènent ballons et raquettes, en France
L’offensive du 1er juillet est présentée comme une partie de campagne
Les canons auront fait tout le travail. Vous n’aurez pas besoin de vos fusils, les Allemands seront morts, jure-t-on aux soldats. Mais le capitaine Nevill sait que ça n’est pas vrai : les patrouilles de nuit ont montré que les tranchées ennemies étaient intactes.Pour gonfler le moral de ses hommes face aux mitrailleuses, il leur confie des ballons. Sur l’entre eux est écrit : « Grande finale européenne, "les East Surreys contre les Bavarois » et sur un autre : « pas d’arbitre »
Le capitaine Neville a montré l’exemple en shootant dans la balle, et il est mort, comme nombre de ces camarades. Mais ses hommes ont conquis la tranchée allemande et ramené leurs ballons, précieuses reliques saluées après la bataille. La presse fera de Neville un héros, incarnation de l’esprit sportif britannique.
Source archives :
- Pathé Gaumont
- History Centre Surrey
•
©France 3