Les Britanniques l’appellent "Lochnagar Crater" et les Français," le trou de mine". A La Boisselle, on mesure les forces déployées il y a cent ans par une explosion qui souleva des tonnes de terre donna le coup d’envoi de la bataille de la Somme.
Toutes les armées se sont livrées à la guerre des mines
S’enfoncer dans la terre, creuser des galeries sur des dizaines de mètres de long, les bourrer d’explosif et tout faire sauter.Ce jeu mortel a débuté avec la guerre de position. Ici, il atteint son apogée.
Les tunneliers britanniques débutent leur œuvre le 11 novembre 1915, sept mois et demi avant l’offensive. Ils creusent jusqu’à trente mètres de profondeur. En février, 18 d’entre eux sont tués dans l’explosion d’une contre-mine allemande, mais ils poursuivent leur tâche……
Imaginez ces mois passés dans les profondeurs à creuser, en faisant le moins de bruit possible
Les hommes avancent de 300 mètres. Le travail est interrompu pour écouter l’ennemi, avec un géophone, dans le plus grand silence. Les mineurs terminent le travail en grattant la roche à la baïonnette.Ils créent deux chambres sous la tranchée allemande, qu’ils bourrent d’un puissant explosif, dérivé du TNT, l’ammonal : 27 tonnes en sont utilisées.
Le 1er juillet, à 7 heures 28, la mine explose
Un aviateur vole à proximité. Secoué par le souffle, il voit la terre se soulever à plus d’un kilomètre de haut. Un entonnoir de 90 mètres de diamètre et de 20 mètres de profondeur s’est créé. Combien d’Allemands sont morts ? Nul ne le sait, mais leurs mitrailleuses tirent toujours.Les britanniques seront décimés…
Source archives :
- Imperial War Museum
- Pathé Gaumont
•
©France 3