Histoires 14-18 : le parc de la paix de l'île d'Irlande

© BDIC Fonds Valois/Gallica BNF
C'est un morceau d'Irlande en Flandre Belge. Ces pierres noires sont irlandaises, cette tour s'inspire des premiers monastères chrétiens irlandais.
Même le paysage ici rappelle la verte campagne irlandaise.
Ce mémorial porte le nom de Parc de la Paix de l'Ile d'Irlande, déchirée par la guerre civile mais qui pendant la Grande Guerre, a vu catholiques et protestants combattre ensemble pour la première fois, le temps d'une bataille.


Juin 1917, les frères ennemis se retrouvent du côté de Messines, à quelques kilomètres au sud d'Ypres.
Réunis pour la première fois, la 16ème division irlandaise, catholique, nationaliste, férocement anti- anglaise et la 36ème division de l'Ulster, protestante, unioniste, attachée à la couronne britannique.
Le 7 juin, 1 et jour de la bataille de Messines, ces 2 divisions prennent ensemble le village de Wijtshate. Elles ne sont pas seules. Vers cette tour se dirigent directement une division néo-zélandaise, à l'ouest, les Britanniques, au sud, les Australiens.



Histoires 14-18 : le parc de la paix de l'île d'Irlande ©France 3


Le camp ennemi va tenter d'exacerber les haines politiques et religieuses qui divisent l'Irlande. Face aux tranchées irlandaises, les Allemands placardent des affiches évoquant la "Pâque sanglante " de l'année précédente. En 1916, à Dublin, une semaine d'insurrection avait fait 400 morts chez les catholiques, la répression britannique avait été terrible. Mais cette tentative de de division échoue.
Sur cette plaque, il est écrit :" Souvenons-nous de la solidarité et de la confiance que les soldats protestants et catholiques développèrent entre eux lorsqu'ils servirent ensemble dans les tranchées."


Si les Irlandais du Nord et du Sud ont combattu côte à côte à Messines, il leur faudra malgré tout près d'un siècle pour construire ensemble ce mémorial
Le 11 novembre 1998, 80 ans après l'Armistice, le Parc de la Paix de l'île d'Irlande est inauguré par la présidente irlandaise, la Reine d'Angleterre et le roi des Belges.
Ce morceau d'Irlande en terre flamande, ces pierres, cette tour symbolisent aujourd'hui l'Irlande moderne et réconciliée.





Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoires 14-18 il y a cent ans histoire belgique international