Hondeghem : un camion s’encastre dans un estaminet, le maire pousse un coup de gueule

Ce mercredi matin, à Hondeghem, aux abords d’Hazebrouck, un camion a littéralement défoncé un estaminet. Depuis plusieurs années, le maire alerte vainement le département du danger du carrefour en question.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 8 heures 30, ce mercredi matin, lorsqu’un camion et une voiture se percutent au carrefour de la Longue-Croix d’Hondeghem. Pas de blessé grave, la conductrice de la voiture restant choquée, mais des dégâts considérables pour l’estaminet. Le camion a ainsi terminé sa route en fracassant le café et l’habitation de ses gérants juste au-dessus. « Le lieu n’est plus habitable », déplore Jean-Pierre Ferramus, maire d’Hondeghem, qui a publié cet après-midi un arrêté de péril. « Le bâtiment était déjà sérieusement endommagé par les camions qui accrochent souvent la toiture. Des travaux auront lieu la semaine prochaine pour sécuriser les lieux »


Colère du maire

Le maire de cette petite commune, furieux, ne décolère pas. Voilà plusieurs années qu’il alerte les autorités du département de la dangerosité de ce carrefour. Au pied de l’estaminet de la Longue-Croix, se croise en effet deux départementales : la RD 161 menant à Staple et la RD 138 en direction de Wallon-Cappel. Un stop régule la circulation de chaque côté mais pour le maire, « il n’est pas assez marqué et ceux qui ne connaissent pas la route le grillent ».

« Nous déplorons cinq accidents sérieux tous les ans sur cet axe, sans compter les infractions et accrochages réguliers répertoriés par la gendarmerie tous les mois. Il y a la place de monter un rond point. Le sens giratoire imposerait aux véhicules de marquer un ralentissement net. » Jean-Pierre Ferramus ne cesse d’interpeler le président du département du Nord. « Jean-René Lecerf m’a répondu qu’il avait bloqué tous les investissements sauf pour la sécurité qui sont prioritaires. Faudra-t-il un mort pour qu’on réagisse ? »

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information