Idées de sorties en Picardie pour le week-end des 2 et 3 juillet 2022

Publié le
Écrit par Stéphanie Marechal

En ce 1er week-end de juillet, la saison des festivals se précise : du cinéma en forêt, des chansons, des arts de la rue, un festival pour les toutes-petits, mais aussi des concerts de cornemuses, une nuit à l’église.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Festival Branche et Ciné

Proposé par l’ONF, ce festival met à l’honneur les forêts domaniales, et pour sa 4e édition les créatures fantastiques qui les habitent. Au programme, des projections gratuites et en plein air ! Le rendez-vous vous est donné dès ce vendredi, à 22h30 dans le parc du château de Villers-Cotterêts, pour voir ou revoir le film Les frères Grimm. Ou le lendemain, samedi 2 juillet toujours à 22h30 mais du côté de Compiègne au carrefour du Point du jour pour la projection de Max et Maximonstres.

Sur réservation. Pour en savoir plus, retrouvez notre article et le programme complet avec d'autres dates et d'autres lieux.

Festival Cantons Chante

Ce 1er week-end de juillet marque aussi l’ouverture du festival Cantons chante. 4 dates de concerts gratuits, dans 4 communes, avec 12 artistes programmés, pour une proposition musicale variée : rock, folk, jazz, chanson française. Ça commence dès ce vendredi à Travecy. Rendez-vous à 20h sur la place de la mairie pour écouter Aboubakar Traoré, Songs Quartet et Double Face.

Tous les détails sont sur le site du festival.

Festival des arts de la rue

13e édition du festival des arts de la rue de Villers-Cotterêts, qui viendra, ce samedi, illuminer, surprendre, bousculer, émerveiller, embraser le centre-ville avec du théâtre de rue, mais aussi des marionnettes, des déambulations ou encore des jeux.

À partir de 16h. Spectacles gratuits et tout public. Les détails de la programmation.

Nuit des églises

Cette nuit est l’occasion de mettre en valeur ce patrimoine en proposant des visites à la bougie, des concerts, des expositions, des visites guidées... Dans chacun de nos trois départements, des églises participent à l’évènement.

À vous de faire votre choix parmi les évènements proposés.

Fête du parc naturel régional

Créé à l’été 2020, le parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime, qui regroupe 134 communes, organise sa 1re fête les 2 et 3 juillet à Saint-Riquier. Au menu de cette fête, tout un panel d’activités ludiques et pédagogiques autour du patrimoine, des paysages, de la faune et la flore. Ainsi que des concerts, marchés et guinguettes. Ça commence dès ce soir, par un concert avec les Chanteurs d’oiseaux et l’Orchestre de Picardie, à 18h30 à l’abbaye de Saint-Riquier.

Détails et programmation.

La marche des cornemuses

À l'occasion du 104e anniversaire de la bataille de Le Hamel, 5 brass bands (cuivres et cornemuses) vous attendent entre samedi et dimanche, à Le Hamel, Villers-Bretonneux, Albert et Corbie pour des moments musicaux et festifs.

Gratuit et sans réservation. Toutes les informations.

1re édition du village culturel

Dès ce soir et durant tout le week-end, le village de 830 habitants de Courcelles-les-Gisors va accueillir dans ses rues, et sur différents sites de la commune, une dizaine de compagnies de spectacles de rue. De la danse, du théâtre culinaire, du jonglage, de la magie... Tout un programme pour s’évader !

Gratuit. Plus d'informations.

9e édition du Biberon festival

À partir du 2 juillet, le festival spécialement pour les 0-3 ans est de retour à Beauvais ! Ce festival est un voyage dans des univers artistiques très variés, des musiques du monde au concert électro pop, des installations immersives aux ciné-concerts. Le festival vous donne rendez-vous à l’ASCA, mais aussi au Tcho Café, à la Batoude, dans les médiathèques, à La Maladrerie.

Sur réservation, 2,5 € le spectacle pour les adultes, gratuit pour les enfants. Tout le programme.

Bon week-end en Picardie !