Idées de sorties en Picardie pour le week-end des 3 et 4 Juillet 2021

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clemence Tevenart
© N.Corselle/FTV

C’est le retour de nos idées de sorties pour le week-end : festivals, fêtes, visites insolites, nuit européenne des musées... Vous trouverez sûrement votre bonheur pour ce premier week-end de juillet...

Pour les amateurs d'art et de bulles

Dans l’Aisne, on vous propose le festival "Fines en bulles" les 3 et 4 juillet 2021 à Crouttes-sur-Marne. L’idée principale de ce festival est d’associer l’art et la viticulture. Des maisons de Champagne accueillent des artistes dans leurs murs et vous pourrez admirer leurs œuvres librement tout le week-end et en profiter pour faire des dégustations. Le programme est à découvrir sur le site du festival.

Une vue imprenable

Pour les passionnés d’histoire, une visite insolite nocturne à la Tour Mangin fera votre bonheur le samedi 03 juillet 2021. Une reconstitution d’un bivouac avec des passionnés en tenue d’époque est au programme avec une visite commentée.

Petit rappel historique pour ceux qui ne connaissent pas cette tour : le 18 juillet 1918, les armées alliées lancent la contre-offensive qui devait conduire à l’Armistice du 11 novembre. C’est du haut de son observatoire, élevé dans les grands hêtres du lieudit la Tour Réaumont, que le général Mangin dirige cette contre-offensive. La tour d'observation disparaît, emportée par une tempête en octobre 1924. Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la tour d'observation a été reconstruite.

Culminant à 220 mètres d'altitude, elle vous offre l'un des plus beaux panoramas de la région avec une vue imprenable sur les plateaux du Soissonnais et sur le massif forestier. Plus d'infos sur la visite sur le site du Chemin des Dames.

Sur les rails de la baie de Somme

Dans la Somme, vous pourrez vous rendre à la Fête de la Vapeur et fêter les 50 ans du chemin de fer de la baie de Somme. Réparties sur quatre lieux : Saint-Valery-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer, Noyelles-sur-Mer et Le Crotoy, de nombreuses animations vous seront proposées les 3 et 4 juillet 2021.

Marché du terroir, expositions, groupes costumés, orchestre de jazz, etc. Il y en aura pour tous et pas que pour les amoureux des petits trains... Découvrez le programme sur le site du chemin de fer de la baie de Somme.

Un écrin de nature en ville

Si la météo est clémente, on vous propose de découvrir ou redécouvrir le Festival international de jardins Hortillonnages à Amiens. En balade à pied ou en barque électrique à travers les 300 hectares d'hortillonnages, espace historique et préservé en plein cœur de la ville, une cinquantaine d’œuvres contemporaines se dévoilent progressivement. Des jardins paysagers, mais aussi des sculptures surgies de l'eau ou cachées dans la verdure.

Passée l'émotion esthétique, voire le choc, c'est aussi une invitation à la réflexion. Ce festival se veut un encouragement à la jeune création contemporaine. Une programmation à découvrir sur le site du festival.

Le festival pour les 0 à 3 ans

Chaque public a désormais droit à son festival. L'association culturelle Argentine (ASCA) à Beauvais, vous offre une nouvelle édition de son Biberon Festival avec des concerts, séances de cinéma, ateliers, bref un panel de loisirs pour les 0 à 3 ans. En dehors des concerts, les bambins peuvent s'épanouir à travers de multiples animations : du court-métrage à l'atelier berceuses en passant par des découvertes de structures sonores...

Débutant le 3 juillet 2021, vous pourrez vous y rendre jusqu'au 10 juillet. Le programme est disponible sur le site du Biberon Fetsival.

Une nuit au musée

Enfin, partout en France, c’est la nuit européenne des musées ce samedi 3 Juillet 2021. Avec plus de 2 millions de visiteurs en France, plus de 40000 dans la région Hauts-de-France, la nuit des musées attire toujours plus de curieux. L'opération vise à faire découvrir les collections d'une façon originale et ce après le coucher du soleil.

Au musée de Picardie à Amiens, vous pourrez percer les mystères nocturnes du musée en suivant un parcours "Nuits & mystères"... Au MUDO de Beauvais, vous pourrez passer une nuit entre les murs du musée et admirer de manière insolite la nouvelle exposition "Échappées belles, Paysages d'ici et d'ailleurs" et l'exposition permanente "Collection du XIXe siècle".

Retrouvez tous les événements près de chez vous sur la carte ci-dessus. Et plus d'infos sur le site dédié du ministère de la culture.

Bon week-end !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.