• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Idées de sorties en Picardie pour le week-end des 1er et 2 juin 2019

Exposition d'orchidées à l'abbaye du Moncel / © Elise Ramirez / France TV
Exposition d'orchidées à l'abbaye du Moncel / © Elise Ramirez / France TV

De la bande dessinée, des orchidées, des cerfs volants, une exposition de Léonard de Vinci, des rassemblements de vieilles voitures et bien d'autres idées : voilà le programme pour ce premier week-end de juin qui s'annonce ensoleillé !

Par Didier Trotereau

Les 24èmes Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens

Le week-end des 1er et 2 juin 2019 concentre les temps forts de cet événement, qui se prolonge jusque fin juin avec des animations et des expositions. 
A découvrir : 
- des expositions, autour du nouvel album Blake et Mortimer de François Schuiten, des expositions collectives, des expositions dédiées au jeune public, des expositions un peu partout dans la ville d’Amiens
- des spectacles
- des rencontres avec 90 auteurs présents : séances de dédicaces, masterclass, interview dessinée, ateliers, visites commentées des expositions, etc…
- une programmation dédiée au jeune public : autour des éditions de la Gouttière, ou encore un jeu d'évasion grandeur nature 
- Une programmation hors-les-murs, un peu partout dans la ville, comme l'exposition Pico Bogue à la Bibliothèque Louis Aragon ou encore l'exposition Les Sumos de David Prudhomme à la Maison de la Culture d'Amiens.
Le programme complet des 24èmes RDV de la BD

 
Zep, invité d'honneur de l'édition 2018 et dessinateur de l'affiche
L'affiche des 23èmes Rendez-vous de la BD d'Amiens, qui se tient ce week-end dans l'ancienne halle Freyssinet, a été confiée à Zep, le papa du célèbre Titeuf. L'un et l'autre sont à l'honneur de l'édition 2018.
 

3ème exposition internationale d'orchidées de l’Abbaye du Moncel

Après 3 ans d'absence, la 3ème exposition internationale d'orchidées se déroule du 30 mai au 2 juin 2019 dans le cadre de l'Abbaye Royale du Moncel à Pontpoint. 10 producteurs exposent près de 7.000 orchidées. 15 à 20 artistes et artisans proposeront leurs créations. Les membres de l'association Orchidée 60 sont disponibles pour guider les visiteurs. A retrouver durant ces journées : conférences, séances de rempotage, conseils de culture, loterie avec de nombreuses orchidées à gagner. 
Tous les détails sur le site de l'association Orchidée 60

Laon : vous êtes plutôt fête agricole, ou fête médiévale… ou les deux ?

Laon accueille deux événements ce week-end :
La grande fête de l’Agriculture de l’Aisne débute dès vendredi 31 mai. Elle est organisée à l'hippodrome de Laon par l'USAA, l’Union syndicale des agriculteurs de l’Aisne. Le samedi 1er juin : présentation de l'agriculture sous toutes ses facettes au grand public au travers d'une foire agricole et d'un marché du terroir. Animations pour petits et grands et restauration sur place. Le dimanche 2 juin : la foire continue et s'enrichit avec des courses hippiques.
Le vendredi 31 mai, l’USAA fête son centenaire en privé avec ses adhérents.
Tout le programme sur la page facebook de l'USAA.
Les fêtes médiévales sur la promenade de la Citadelle : déambulations musicales, reconstitutions historiques, spectacles… Et n’hésitez pas à revêtir chausses et tuniques, armures ou capuchons : vous pouvez venir costumés, une location est même prévue ! L'agenda complet à retrouver sur le site de la ville.
Fêtes médiévales de Laon le 3 juin 2018
Musique, déambulations, jeux. Durant deux jours, le cadre préservée de la cité médiévale a accueilli les campements de nombreuses troupes de reconstitution. Sous un franc soleil, le public s'est déplacé en nombre.



22ème Festival des cerfs-volants sur la plage de Cayeux-sur-Mer

Samedi et dimanche, 130 cerfs-volistes de Picardie, de Seine-Maritime, de la Loire, de la Région parisienne, et d’Angleterre viennent partager leur passion avec le public. On pourra découvrir les différentes activités autour du vent, jardin du vent au sol, cerfs-volants statiques à armature ou gonflable, pilotables en ballet musical, en combat, avec largage de bonbons ou photo aérienne.
Quelques informations sont à retrouver sur le site de la ville de Cayeux et sur celui de Somme Tourisme, et également sur celui de l'association des Ventcourtois.
 
20e festival des cerfs-volants de Cayeux-sur-Mer
Rencontre avec des cerf-volistes, découverte des cerfs-volants de grande dimension et du "jardin du vent".

 

9ème édition "Aux Marais fête l'Âne et les Traditions" le dimanche 2 juin

Plus de 100 ânes et mules seront présentés au public avec un programme qui démarre à 10h dimanche matin par le défilé dans les rues du village. Toute la journée sera ensuite consacrée à ces quadrupèdes dans le village des démonstrations (démonstrations agricoles, spectacles), le village des ânes (concours de beauté, animations…), le village des artisans, le village des enfants et le village des saveurs.
Un programme complet qui ravira tous les amateurs et amoureux de ces animaux.
 
8e fête de l'âne dans le village d'Aux Marais
C'est devenu un événement incontournable dans le village d'Aux Marais dans l'Oise. La fête de l'âne a encore attiré des milliers de visiteurs ce dimanche. Une 8eme édition réussie autour de cet animal, qui présente de nombreux atouts.

 

L’exposition "La Joconde Nue" commence le 1er juin au musée Condé de Chantilly

Le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci est l’occasion de célébrer le génie de cet artiste en présentant au musée Condé, au sein du château, une exposition inédite. Cet événement est dédiée à l’une de ses œuvres phares, quoique méconnue et énigmatique : « La Joconde nue », un carton acquis par le duc d’Aumale en 1862 et conservé depuis à Chantilly.
Vous pouvez découvrir cette exposition sur le site du Domaine de Chantilly.
 
Le mystère de la Joconde Nue
Léonard de Vinci pourrait être l'auteur de la "Joconde nue" d'après les experts du Louvre. Un dessin de nu appartenant au château de Chantilly aurait bel et bien été réalisé par Léonard de Vinci.

Une série de rassemblement de véhicules sur les routes de Picardie :

Les amateurs de vieilles mécaniques trouveront également leur bonheur dans la région ce week-end :
- la Route du blé le 1er juin, organisée par l’association mémoire paysanne : 20 km autour de Rochy-Condé avec des tracteurs anciens ainsi que des machines, des chariots des années 1950, 1960...
- Rassemblement de voitures du modèle Austin Mini à Compiègne, samedi 1er juin 2019
- Rassemblement de véhicules anciens sur le thème "L’auto fait son cinéma" à Abbeville le dimanche 2 juin

Bon week-end !

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus