Idées de sorties en Picardie pour le week-end des 4 et 5 mai 2019

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clémence Tévenart avec Jennifer Alberts

En ce premier week-end de mai, on vous propose de vous promener à la fête des géraniums, une balade crépusculaire en Baie de Somme, une plongée dans la préhistoire, un salon du livre, de découvrir la nouvelle caverne du Dragon ou encore un peu de musique avec le festival des Bistrots.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Dans la Somme, à Picquigny, la fête des géraniums revient pour la 24ème édition consécutive.
Les 4 et 5 mai 2019, on pourra y trouver des milliers de fleurs mais aussi de la gastronomie régionale. Les Français plébiscitent chaque année le géranium en achetant 70 millions de pieds. Un succès qui s'explique par son prix bon marché et par sa robustesse.

Les dernières informations et le programme

Quelques images de la foire des géraniums, Edition 2017
La foire aux géraniums 2017

En Baie de Somme, au parc du Marquenterre, le samedi 4 mai, vous pourrez profiter d’une sortie crépusculaire avec pique-nique dans une ambiance unique. C’est l’occasion d’un moment privilégié pour découvrir la nature qui s’endort et écouter l’univers sonore étonnant de la faune locale.

Les infos pratiques 

Quelques images du Parc du Marquenterre
Parc du Marquenterre au printemps 2019

Dans l’Oise, à Crépy-en-Valois, l'association des Amis du musée de l'archerie et du Valois organise une nouvelle fois la manche crépynoise du Championnat européen de tir aux armes préhistoriques au Parc de Géresme les 4 & 5 mai 2019.
A l'époque, il s'agissait de manger et de se défendre. Aujourd'hui, le défi est plus pacifique. Seule condition pour participer à ces championnats, les arcs doivent être façonnés avec des matériaux traditionnels comme à l'époque. Les visiteurs, en plus d’assister à la compétition, pourront s’initier à ces armes préhistoriques.

Plus d’infos 
 
Championnat d'Europe de tir à l'arme préhistorique en 2015


Pour une ambiance plus calme, vous pourrez vous rendre au Salon du Livre de Beauvais, samedi 4 mai, Place Jeanne Hachette. Depuis 4 ans, cet évènement attire les amoureux du livre avec la présence d’auteurs pour des dédicaces, d’éditeurs et des acteurs locaux du monde du livre.

Les infos pratiques 
 

Dans l’Aisne, ce samedi sera marqué par la réouverture de la Caverne du dragon, après 7 mois de travaux et l'installation de nouvelles animations.
 

Ancienne carrière située au cœur du « Chemin des Dames », la Caverne du Dragon fut transformée à partir de 1915 par les unités allemandes en une véritable caserne souterraine comprenant postes militaires et lieux de vie. Site du tourisme de mémoire visité dès les années 1920, la Caverne du Dragon fut transformée en musée en 1969 par le Souvenir Français. Gérée depuis 1995 par le Département de l’Aisne, la Caverne du Dragon met en lumière les éléments d'un passé lourd de souvenirs. A l'aide d'animations multiples, par le biais d'objets retrouvés dans les galeries, le visiteur se retrouve immergé dans la vie quotidienne des combattants du Chemin des Dames.

Les infos pour visiter la Caverne 
 
Le chantier de la Caverne du Dragon est en voie d'achèvement

Dans l’Aisne, le festival des bistrots est devenu un évènement incontournable.
Créé par la Communauté de Communes du Val d’Oise, ce festival éclectique et varié permet à la musique de résonner dans les bistrots de village du Val de l’Oise, ces petits cafés qui résistent dans les villages et demeurent lieu de convivialité et de lien social.
Ce samedi 4 mai, à 20h30, le festival fera escale à l'Orée des Collines à la Neuvillette avec des concerts des groupes « Faut Qu'ça Guinche » et « Les Teigneux ».

Le programme complet du festival 

Retour en images sur le festival des bistrots de 2013
Festival des bistrots à Moÿ-de-l'Aisne en 2013

Bon week-end à tous !