Il a neigé en Belgique

Premières neiges en Belgique

La nuit dernière et ce lundi matin, les premiers flocons de la saison sont tombés chez nos voisins !

Par @F3nord

C'est fait ! Les premiers flocons de la saison pré-hivernale sont tombés dans la nuit de dimanche à lundi en Belgique. Cela s'est passé dans la partie haute du pays (au Sud-Est), notamment les Ardennes comme le montrent ces photos et la vidéo ci-dessus.

Et chez nous ?

En France, les premières (petites) neiges symboliques sont tombés ce lundi matin notamment à Paris, en Ile-de-France (en plus des massifs montagneux le week-end dernier) Comme Météo France l'avait annoncé, le froid s'est invité en ce début de semaine dans notre région : 3 degrés de moins ce lundi matin.

Les précipitations ont aussi fait leur retour après un début d'automne relativement sec. Ce début de semaine sera donc froid et pluvieux. Avec ici et là du grésil, quelques flocons mêlés à la pluie...

Mardi, en cours de matinée, de larges éclaircies vont s'étendre de part et d'autre une ligne grossière Pays de Bray, métropole Lilloise et se maintenir  en journée. Dans ces éclaircies en fin de nuit, les températures chutent et le mercure affiche souvent des valeurs comprises entre 1 et -1 degré, le littoral s'en tire bien avec 2 à 4 degrés. Ces valeurs sont 3 à 5 degrés au dessous des normales.

Mercredi, les pluies arrivées la veille par les côtes de la Manche poursuivent leur progression en se renforçant au passage du front, elles sont passagèrement modérées. Au vu des températures il n'est pas impossible que quelques flocons de neige s'invitent et se mêlent passagèrement à la pluie en fin de nuit, début de matinée.

Sur le même sujet

Les + Lus