Illettrisme : notre infographie complète sur la région Hauts-de-France

Le ministère de l'Education Nationale a publié vendredi un nouveau bilan de l'illettrisme chez les jeunes en France. Ses services ont transmis à France 3 les chiffres régionaux : où en sont les Hauts-de-France ? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bilan national mitigé 


76 000 jeunes en France ont été testés sur leurs capacités de lecture lors de leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC, anciennement JAPD).

Ils ont été pour cela soumis à quatre épreuves : l'épreuve d'automaticité, qui demande d'évaluer l'homophonie entre deux mots ; l'épreuve de connaissance lexicale, où le candidat doit séparer les faux mots des vrais, et deux épreuves dites de traitement complexe, où le candidat doit rechercher des informations dans un texte et restituer leur compréhension. 

Si 77.5 % de ces jeunes ont été jugés des "lecteurs efficaces", un peu plus de 5% peuvent être considérés comme en situation d'illettrisme.

L'illettrisme se définit par une non-maîtrise de la lecture alors que la personne a reçu une éducation. Le terme est à différencier de l'analphabétisme, qui concerne les personnes n'ayant pas reçu d'apprentissage. 

Le Nord en difficulté

Sur le résumé disponible sur son site internet, le ministère note : "la fréquence des difficultés de lecture est, en France métropolitaine, plus prononcée dans des départements du nord." L'académie d'Amiens est celle qui obtient les plus mauvais résultats. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information