Le ministère de l'Education Nationale a publié vendredi un nouveau bilan de l'illettrisme chez les jeunes en France. Ses services ont transmis à France 3 les chiffres régionaux : où en sont les Hauts-de-France ?
Un bilan national mitigé
76 000 jeunes en France ont été testés sur leurs capacités de lecture lors de leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC, anciennement JAPD).
Ils ont été pour cela soumis à quatre épreuves : l'épreuve d'automaticité, qui demande d'évaluer l'homophonie entre deux mots ; l'épreuve de connaissance lexicale, où le candidat doit séparer les faux mots des vrais, et deux épreuves dites de traitement complexe, où le candidat doit rechercher des informations dans un texte et restituer leur compréhension.
Si 77.5 % de ces jeunes ont été jugés des "lecteurs efficaces", un peu plus de 5% peuvent être considérés comme en situation d'illettrisme.
L'illettrisme se définit par une non-maîtrise de la lecture alors que la personne a reçu une éducation. Le terme est à différencier de l'analphabétisme, qui concerne les personnes n'ayant pas reçu d'apprentissage.