Nous avons contacté une dizaine de municipalités du Nord et du Pas-de-Calais, pour connaître leur budget illuminations de Noël et le moins qu'on puisse dire, c'est que les différences sont substantielles.
Avant de commencer ce comparatif, il convient de rappeler, que les communes ne mettent pas toutes la même chose derrière le terme "budget des illuminations de Noël". Les mairies, qui utilisent leurs services municipaux pour les installations, ne peuvent comptabiliser réellement la main d'oeuvre, tandis que celles qui ont externalisé ces opérations voient le coût de la main d'oeuvre inclus dans le budget et cela fait vite monter la facture.
Villes les plus économes
De la dizaine de grandes communes du Nord et du Pas-de-Calais que nous avons contactées, c'est Arras qui se révèle la plus économe. La commune nous annonce 10 000 euros d'investissement dans de nouvelles décorations LED et 2300 euros de consommation, soit 12 300 euros. Les accrochages dans les rues sont fait en interne, par les agents municipaux qui ont commencé le 20 septembre, pour être dans les temps (c'est la contrepartie). A noter, qu'il y a quand même 10km de guirlandes à installer dans les arbres de la ville. En ratio, par habitant, on est à 0.30 euro.Autre ville très sage : Lens. 10 000 euros de budget pour la maintenance, pas d'investissement dans de nouvelles décorations et une facture d'électricité qui aurait diminué de moitié grâce à l'utilisation de LED, depuis 2008. Là encore, la main d'oeuvre est fournie par la mairie. L'installation des 452 décors a donc débuté le 10 octobre.
Cambrai se montre également très raisonnable. 30 000 euros/an de budget illuminations, dont 15 000 d'investissement et 5000 de consommation. Là encore, ce sont des employés de la commune qui réalise les accrochages. 0.89 euro par habitant.
Villes où le budget décorations de Noël est inférieur à 2.50euros/habitants
A Douai, chaque année, la municipalité se prévoit un budget pour des nouveautés, comme un ours Teddy Bear géant. Coût de l'investissement et des rénovations : 60 000 euros. Avec 98% du parc en LED, la consommation ne serait pas très importante. Les installations sont faites, en partie, en interne. 1.40 euro/habitant.A Maubeuge, on a misé sur la décoration des rond-points. Là aussi, tous les ans, on renouvelle en partie le stock. Le budget serait constant avec 50 000 euros. L'installation étant réalisée par les services techniques, qui fabriquent aussi la petite décoration. En outre, on nous annonce une consommation de l'ordre "d'un radiateur électrique" pour toutes ces guirlandes en LED...1.49 euro/habitant.
Lille, plus grande ville de la région, le budget est de 336 000 euros cette année, si on additionne les investissements et rénovation de 195 000 euros (contre 302 000 l'an dernier), et la maintenance -128 500euros- et la facture énergétique -12 500 euros. Ce qui peut paraître élevé, mais en ratio on est à 1.82 euro/habitant.
Valenciennes, se veut aussi raisonnable avec un budget contenu de 90 000 euros soit 2.18 euros/habitant, et 250km de guirlandes, tout de même.
Un reportage de Lila Hallaf et Bertrand Théry
•
©F3 Nord
Villes au gros budget illuminations de Noël
Elles sont situées sur la Côte d'Opale, peut-être, car ces communes visent d'avantage les touristes que les autres. Les trois grandes villes du littoral ont des budgets de centaines de milliers d'euros. Les chiffres sont tout frais compris et les décorations sont installées par des prestataires, qui assurent tout.Calais a ainsi, cette année, un budget de 300 000 euros, soit 3.88 euros/habitant. La mairie nous explique que c'est exceptionnel pour changer l'image de la ville, ternie par la crise migratoire. Il s'agit d'une partie du plan de reconquête du marché britannique perdu. Les illuminations s'inscrivent dans un vaste projet autour de Noël intitulé "le monde des jouets".
Dunkerque, surnommée pour l'occasion "la féérique", annonce un budget d'environ 290 000 euros, comprenant l’installation, le démontage, l’entretien et la maintenance, soit 4.09 euros/habitant.
Enfin, Boulogne-sur-mer a passé un contrat sur 3 ans avec des prestataires et, tout compris, cela lui revient à 220 000 euros par an. A noter, la ville expose 2000m2 de plafond lumineux et un nouveau parcours lumineux le long de la promenade de Nausicaa avec notamment des projections au sol (bonhomme de neige...). C'est la commune, qui investit le plus, en ratio, avec 4.90 euros/habitant.