Ils brisent une vitre de voiture pour sauver un chien, la police lance un étrange appel à témoins

Capture d'écran de la vidéo publiée par la police de Bruxelles
Capture d'écran de la vidéo publiée par la police de Bruxelles

Un avis de recherche un peu particulier, publiée par la police belge, en cette période de forte chaleur. 

Par @F3nord

Un appel à témoins diffusé par la police, c'est le plus souvent pour retrouver des voleurs ou délinquants. Ou obtenir des renseignements pour une affaire criminelle. La vidéo publiée par la police de Bruxelles a en fait un tout autre objectif : sensibiliser au sort des animaux de compagnie en cas de forte chaleur. 

On y voit deux hommes filmés par des caméras de surveillance. Il fait chaud. Sur un parking, l'un d"eux est intrigué par ce qu'il voit dans une voiture garée. Armé d’une pierre alors que son ami fait le guet, il brise la vitre avant du véhicule, se penche pour débloquer la porte arrière et ... un chien est alors extrait de la voiture. Suit un message : «La température dans un véhicule à l’arrêt peut monter jusqu’à 50° en 10 minutes. Chaque année, des chiens meurent ainsi dans des souffrances atroces. Ne laissez jamais votre chien dans la voiture».


Campagne de sensibilisation


La police a publié cette vidéo en faisant croire qu'elle recherchait les deux hommes. Pour les remercier ? Les sanctionner ? Non, en fait, cette vidéo, relayée par de nombreux médias belges, est une msie en scène et une campagne de sensibilisation réalisée par une association de défense des animaux, a révélé Sudinfo. Objectif : rappeler qu'il ne faut surtout pas laisser un animal dans une voiture par ces températures au-delà de 30°C. 

« Chaque année, des chiens meurent à cause de la négligence de leur maître », explique ainsi Ann De Greef, la directrice de GAIA. « L'habitacle d'une voiture se transforme rapidement en fournaise, ce qui provoque chez les chiens une mort lente et douloureuse. En plein soleil, l'intérieur d'une auto peut rapidement dépasser 50°C. »

L'objectif de la campagne « n'est évidemment pas d'inciter les gens à casser des vitres de voitures à tort et à travers. Nous voulons avant tout sensibiliser les citoyens, afin qu'ils ne laissent plus jamais leur chien dans la voiture par temps chaud. Malheureusement, cela arrive encore bien trop souvent. »

Mieux vaut évidemment, si vous tombez sur un chien enfermé, contacter rapidement la police qui prendra en charge la situation.
 

Sur le même sujet

Raymond Froment lance une souscription pour la réfection de l'horloge du clocher

Les + Lus