EN IMAGES. Johnny Hallyday, un lien indéfectible avec la région Hauts-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. F.

Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans. Nous vous proposons de revenir en images sur les moments marquants de ses passages dans notre région.

"Je vous ai présenté mon filleul. À vous de savoir s'il a une carrière devant lui. En tout cas on lui dit bonne chance !" 1960, première télé de Johnny, avec sa marraine, la nordiste Line Renaud. Sans le savoir, ce jour-là, c'est un lien indéfectible qui s'est tissé avec notre région.

Johnny Hallyday, un lien indéfectible avec la région Hauts-de-France ©France 3 Nord Pas-de-Calais

Johnny ne laisse personne indifférent et l'idole des jeunes deviendra très vite l'idole des nordistes. Alors depuis, à chacune de ses apparitions, Johnny attire les foules.

1960 : sa première télé avec Line Renaud

C'est en 1960 que Johnny Hallyday fait sa première télé. Et c'est la nordiste Line Renaud qui le présente aux téléspectateurs.
La première télé de Johnny

1961 : son première passage sur FR3 Nord Pas-de-Calais

La première apparition de Johnny Hallyday sur notre chaîne date de 1961. FR3 ou France 3 s'appelle alors Télé Lille. Dans une émission présentée par Robert Lefebvre, Johnny qui n'a alors que 18 ans, interprète "T'aimer follement".

Johnny Hallyday à Lille en 1961

 

1965 : mariage dans l'Oise avec Sylvie Vartan

Le 12 avril 1965, quand il se marie à Loconville (Oise)  avec Sylvie Vartan, autre star du "yéyé", au milieu d'une cohorte de fans et de journalistes, il a 22 ans et fait son service militaire, elle en a 21.
Le mariage de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan en 1965 dans l'Oise


1982 : sur la plage du Touquet

Johnny a fait aussi des apparitions remarquées dans la région. Comme en 1982, sur la plage du Touquet pour le tournage de vidéos de son prochain spectacle.

1996 : concert sur la Grand-Place d'Arras

Des fans qui ne manqueront aucun rendez-vous du rockeur. Johnny rempli les stades, les grand places aussi. Arras, toujours, en 1996.


1998 : médaille de la ville de Lille remise par Pierre Mauroy

Johnny fascine, y compris même les hommes politiques. Dans la région, Pierre Mauroy lui décerne la médaille de la ville de Lille, c'est en 1998, lors d'un concert au Zénith.


2002 : le départ du Dakar à Arras

Comme lorsqu'il participe au Dakar en tant que pilote au début des années 2000. Pour le départ à Arras, ses fans sont là.


2015 : au stade Pierre-Mauroy pour la tournée "Toujours vivant"

Des fans inconditionnels étaient plus récemment encore, au stade Pierre Mauroy, en 2015, pour sa tournée "Toujours vivant".


2017 : première date des "Vieilles Canailles" à Lille

Deux ans plus tard, il revient avec ses compères Dutronc et Mitchell, pour la tournée des "Vieilles Canailles". La première date, évidemment, est à Lille.

Noir c'est noir - Les Vieilles Canailles

Adoré, adulé, Johnny restera dans les mémoires des nordistes pour longtemps.