EN IMAGES. Toiture arrachée, coupures de courant, inondations... La tempête Belle a causé des dégats

Le vent a soufflé fort, ce dimanche 27 décembre, sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Toit d'une maison envolé, coupures d'électricité, perturbations sur les voies ferrées, retards de ferrys... Retour sur les dégâts causés par la tempête Bella dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toirure d'une maison arrachée, coupures d'électricité, perturbations sur la cirulations des trains, inondations... Après ses gros coups de vent, la tempête Bella laisse derrière elle quelques dégâts matériels dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Ce dimanche 27 décembre, vers 6 heures du matin, les rafales ont atteint jusqu'à 143 km/h au cap Gris-Nez, avant de se calmer dans la soirée. Dans les terres, le vent atteignant jusqu'à 100 km/h. Des vents forts accompagnés de pluies drues sur les deux départements.

Toitures arrachées, retards de ferrys...

À Auberchicourt, dans le Douaisis, le toit d'une maison s'est envolé, hier, sous l'effet du vent. Selon nos confrère de La Voix du Nord, deux personnes devaient être relogées. Toujours d'après le quotidien, à Bruille-les-Marchiennes, un mur de 40 mètres s'est effondré à cause de la tempête.

 

Au port de Calais, les vents violents et la mer déchainée ont entrainé des retards de ferrys. Pour les badauds, cette tempête livrait un spectacle époustouflant.

La circulation des trains, elle aussi, a été perturbée entre Aulnoye et Valenciennes est interrompue à la mi-journée, un TER a heurté un arbre. La SNCF procède à des vérifications de sécurité. La ligne Lille-Hazebrouck a pu reprendre après une interruption dans la matinée du 27 décembre.

Inondations et décrue

Dans la vallée de la Slack (Pas-de-Calais), la rivière est sortie de son lit pour inonder les champs alentours. Un épisode intense, mais de courte durée, puisque le cours d'eau à retrouver son niveau normal dans la soirée. Ce lundi 28 décembre, au matin, les cours d'eau du Pas-de-Calais ne présentent aucun risque de crue. Seules l'Helpe mineure, l'Helpe majeure et le Lys plaine, restent placés en vigilance jaune pas Vigicrue.

Coupures d'électricité : en voie de réalimentation

Selon Enedis, la "quasi totalité des foyers" du Nord et du Pas-de-Calais devrait retrouver l'électricité ce lundi 28 décembre, vers midi. Hier, au pic de perturbations, environ 6000 foyers n'avaient plus d'électricité. Hier, à 20 heures, il en restait encore plus d'un millier. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information