Incontournables ou insolites, nos 8 rendez-vous dans le Nord Pas-de-Calais le week-end des 2 et 3 octobre 2021

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marion David
La 3e édition du 111 des Arts permet aux visiteurs de s'acheter une oeuvre à 111 euros, au profit de la recherche contre le cancer pédiatrique.
La 3e édition du 111 des Arts permet aux visiteurs de s'acheter une oeuvre à 111 euros, au profit de la recherche contre le cancer pédiatrique. © France 3 Nord Pas-de-Calais / Sebastien Gurak

Ce week-end dans la région Hauts-de-France, de la musique dans des lieux insolites, des expositions associatives et des promenades culturelles. Mais aussi des incontournables qui se réinventent.

Une vente-expo solidaire

Les 111 des Arts c’est 111 artistes, présentant chacun 11 petits tableaux carrés, un total de 1 111 œuvres vendues à 111 euros ! Tous les bénéfices sont reversés au profit de la recherche pour les cancers pédiatriques, au centre Oscar Lambret de Lille et au service hémato-oncologie de l’hôpital Jeanne de Flandre. C’est la 3e édition de cette manifestation et tout se passe dans la Halle aux Sucres du Vieux-Lille. Entrée gratuite. 

durée de la vidéo: 02 min 22
L'exposition le 111 des Arts dans le Vieux-Lille

Jeux de lumière à Lille 

Connaissez-vous le "mapping vidéo" ? C’est l’art de projeter des créations visuelles sur des œuvres architecturales. Le vidéo mapping festival revient donc à Lille après plusieurs annulations dues à la Covid. Adapté aux conditions sanitaires, cette année le festival propose un parcours de 7 monuments de l’hyper-centre de Lille. De la gare Lille Flandres au monument aux morts des 18 ponts en passant par la chapelle de l’hospice Comtesse, tous ces bâtiments sont habillés d’œuvres de 2 minutes qui passent en boucle de 20h à 23h. Bonne balade ! 

 

Écouter de la musique classique à la Villa Cavrois

Dimanche matin installez-vous confortablement dans le salon et la salle de jeux de la Villa Cavrois pour assister à un double concert de musique de chambre dans le cadre du festival "Musique en Vie". Sous la direction artistique de Jean-Michel Dayez et Gauthier Hermann, les musiciens Poulen, Bartok ou encore Prokofiev sont mis à l’honneur. Les connaisseurs pourront savourer le moment et les néophytes s’initier sans complexe dans ce château moderne.

 

 

De l’électro chez les Jésuites

Deux salles, deux ambiances à Saint-Omer et à Aire-sur-la-Lys on continue d’écouter de la musique dans des lieux insolites mais de l’électro cette fois ! Le NAME festival revient dans le Pas-de-Calais avant de débarquer dans le Nord le week-end prochain. Vendredi soir, open air gratuit au jardin public d’Aire-sur-la-Lys, pour écouter APM001 ou encore Blac au milieu des arbres centenaires, avant une after-party dans des bars partenaires en ville. Samedi, c’est la prestigieuse Chapelle des Jésuites de Saint-Omer qui ouvre ses portes à des DJ venus de toute l’Europe comme Frankey & Sandrino ou Ivory. Les billets pour le samedi soir sont en vente pour 12,20€.

Arts sur les Caps

À Tardinghen entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez dix maisons de particuliers ouvrent leurs portes à des artistes du Boulonnais et de sa région. Une promenade à faire à pied pour découvrir près de vingt peintres, photographes, céramistes ou sculpteurs.

Un week-end de documentaires

Installé depuis 28 ans dans la région le FIGRA, festival international du grand reportage d’actualité pose ses valises à Douai cette semaine. Au programme, plus de 70 documentaires projetés au Majestic Cinema, dont 59 en sélection officielle et remise des prix samedi soir. L’occasion de découvrir des films sur tous les sujets, de l’industrie pharmaceutique à l’histoire du Salvator Mundi, dernier tableau de Vinci, en passant par l’Afghanistan. Et surtout, une petite sélection de documentaires régionaux est mise en avant, comme "Le souffle de Martha", l’histoire de Martha Desrumaux, du Conseil municipal de Lille, une des premières femmes élues du peuple français.

Les incontournables

Ce week-end, on retrouve aussi deux incontournables à Lille. Le festival Cinécomédie rempile pour une quatrième édition. 4 avant-premières, plus de 40 projections de comédies dans les cinémas de la métropole. Parmi les expériences prévues, "La vie est un long fleuve tranquille" en représentation immersive et festive sur la péniche l’Eldorado ou encore un hommage à Jean-Paul Belmondo pour voir ou revoir les chefs d’œuvres de l’acteur sur grand écran.

 

À Marcq-en-Barœul, la Friche Gourmande accueille l’Oktoberfest, une fête de la bière allemande.

Préparez-vous pour un aller-retour à Munich pour découvrir les brassages allemands en pintes de 90 cl (avec modération).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.