Composition des équipes, dernières déclarations, enjeux : tout savoir sur "le" match du week-end.
Est-ce le bon moment pour jouer le PSG ?
Oui et non. Le PSG n'a pas encore gagné de match cette saison et ses actionnaires qataris commencent à s'impatienter. Le PSG a la pression. Négative ? Positive ? "Les qualités, on les a, on va se réveiller", dit Jérémy Menez, ce matin dans l'Equipe. Le LOSC, lui espère, que ce réveil sera pour plus tard.
Le PSG est-il favori de ce match ?
Oui si l'on compare les budgets. LOSC : 100 millions d'euros. PSG : 300 millions d'euros. Non, si l'on rappelle que l'argent de fait pas tout (refrain connu). Oui, si l'on considère que le PSG a clairement indiqué que son objectif est d'être champion. Non, si on sait que le LOSC, sans le dire, a le même objectif.
Michel Seydoux, en juillet avait déclaré à propos des dépenses énormes de son concurrent : "Tout le monde a l'impression qu'il y a une équipe au-dessus du lot mais cela ne m'impressionne pas plus que ça...Ce qui m'impressionne ce sont les équipes qui jouent ensemble... Au PSG, il y a un bon coach, des talents un peu vieillisants et je ne sais pas s'il sferont des efforts les uns pour les autres." Un bonne façon de se placer dans le rôle de l'outsider.
Ryan Mendes, la nouvelle recrue lilloise, va-t-elle jouer ?
Le désormais ex-attaquant du Havre qui a signé jeudi pour 4 ans au LOSC, qui jouait donc en Ligue 2 la semaine dernière sera sur la feuille de match. On ignore s'il sera lancé en cours de match pour ses grands débuts en Ligue 1.
Ibrahimovic va-t-il jouer ?
Ibrahimovic à l'entraînement cette semaine (images : F3 Paris Ile de France)
Oui, selon Carlo Ancelotti, Zlatan Ibrahimovic est opérationnel même s'il n'est "pas à 100%". "Ibra" qui souffrait d'une cheville, et a manqué un entraînement cette semaine est donc rétabli. On voit mal, vu la situation, le PSG s'en passer.
Les Lillois sont-ils fatigués après le match contre Copenhague en Ligue des champions mercredi ?
Oui, forcément. Rudi Garcia, l'entraîneur lillois en est d'ailleurs un peu inquiet : "Il n'y a pas que les 120 minutes qui pèsent, c'est l'enchaînement des matches surtout. On savait qu'avec ce barrage de Champions League, on avait deux confrontations de haut niveau, qui (usent) mentalement et physiquement. On a aussi joué trois matches de Championnat et certains sont allés (jouer) avec leur équipe nationale deux jours avant la réception de Nancy (2e journée). C'est plutôt cet enchaînement qui risque d'être préjudiciable."
Mercredi, on a vu De Melo et Basa notamment très à la fin de match (crampes). Mais une élimination aurait sans doute été beaucoup plus compliqué à gérer qu'une qualification, même dans la douleur.
Que disent les statistiques des derniers LOSC/PSG ?
Depuis 1997, le PSG n'a jamais gagné à Lille. Sur douze confrontations depuis cette date, le bilan est : 8 victoires lilloises, 4 nuls.
Le dernier duel date d'avril dernier. Le LOSC l'avait emporté 2-1.
Quelle sera la composition du PSG ce soir ?
Le PSG, en seulement 3 matchs de championnat, a déjà utilisé 20 joueurs différents. La composition de ce dimanche soir est donc encore un peu différente des précédentes. Chantôme, Bodmer et Thiago Silva sont absents.
Et celle du LOSC ?
Le seul changement par rapport au match de mercredi face à Copenhague devrait être la titularisation de Roux à la place de De Melo. Pedretti a également une petite chance de démarrer pour faire souffler Balmont. Mathieu Debuchy est toujours forfait.
Que peut espérer le LOSC en cas de victoire ?
Les Lillois peuvent espérer intégrer le top 5 du championnat. Une victoire donnerait en tout cas un tout autre relief à un début de saison jusque-là moyen (1 victoire, 2 nuls). En outre, une défaite du PSG permettrait d'avoir déjà 5 points d'avance sur un gros rival pour le titre de champion de France.
Avec 30 000 spectateurs, l'ambiance sera-t-elle au rendez-vous ?
Le Grand Stade a vibré mercredi lors du match face à Copenhague. Les joueurs lillois ont découvert que 50000 personnes dans un stade fait pour le football (bien fermé), ça compte pour gagner. Dommage donc qu'ils ne puissent en profiter face au PSG. Mais 30 000 supporters, abonnés donc passionnés, c'est déjà beaucoup plus que n'importe quel match au Stadium...
La fin du match LOSC/Copenhague filmé par un supporter
Question subsidiaire : que disent les côtes de sites de paris sportifs ?
Une victoire de Lille est côté entre 2,45 et 2,7. Celle du PSG entre 2,3 et 2,7. Un match nul rapporterait, lui, 3 fois la mise. Un bon moyen de comprendre que l'issue de match est très indécise.
A lire aussi :
LOSC / PSG : pourquoi la fête est (un peu) gâchéeLOSC / PSG : un "choc" de milieu de classement