200 000 euros d'amende pour une fausse alerte

Publié le Mis à jour le
Écrit par Avec AFP

Un homme est condamné à verser 200 000 euros à EDF pour une fausse alerte à la bombe à la centrale de Gravelines.

Un homme de 26 ans a été condamné jeudi au civil par le tribunal de grande instance
de Dunkerque à verser plus de 200.000 euros de dommages et intérêts à EDF pour avoir lancé une alerte à la bombe infondée à la centrale nucélaire de Gravelines (Nord), a-t-on appris de source judiciaire.


Le 29 septembre, il avait été été condamné à 1 an de prison, dont 8 mois ferme, pour avoir lancé une alerte à la bombe infondée dans la nuit du 23 au 24 septembre. Ivre, il avait appelé police et pompiers en affirmant qu'une bombe allait exploser dans la tranche 6 de la centrale de Gravelines, à l'arrêt pour rechargement du combustible et des opérations de maintenance.  Il avait ensuite expliqué avoir voulu nuire à son beau-père qui travaille à la centrale, en raison d'un différend d'ordre privé.


EDF n'a déploré aucune perte de production directe lors de l'évacuation, mais affirme que l'activité sur deux tranches de la centrale en maintenance a été perturbée pendant dix heures.


L'entreprise avait estimé le préjudice financier dû au "manque à produire" entre
300.000 et 400.000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité