25% des nordistes prêts à voter Marine Le Pen

Selon un sondage IFOP/VDN, un quart des sondés du Nord-Pas-de-Calais se se disent tentés par le vote FN.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept Nordistes sur 10 estiment que le Front national est "un parti politique comme un autre", même si le réalisme de son programme est mis en doute, selon un sondage du quotidien La Voix du Nord sur cette région au fort potentiel électoral pour le parti de Marine Le Pen.

Quelque 70% des personnes interrogées, un échantillon de 604 personnes représentatif de la population du Nord-Pas-de-Calais âgée de 18 ans et plus, estiment que le FN de Marine Le Pen est "un parti comme les autres", contre 45% des Français, selon les chiffres de La Voix du Nord publiés jeudi. Toutefois, plus d'une personne interrogée sur deux (55%) estime que ce même parti est "dangereux pour la démocratie".

Au total, un quart des sondés du Nord-Pas-de-Calais estiment "plutôt probable" (14%) ou "très probable" (11%) leur vote pour Marine Le Pen. La candidate du FN à l'élection présidentielle obtient 39% de "bonnes opinions" parmi les sondés, soit plus qu'à l'échelle nationale (33%). Les ouvriers semblent apprécier particulièrement la présidente du FN (67% de bonnes opinions). Mais les plus de 75 ans ont souvent une mauvaise opinion (64%) d'elle et un tiers des 18-24 ans une très mauvaise opinion.

Enfin si les propositions au programme de Marine Le Pen sont souvent bien perçues, leur réalisme est parfois mis en cause. Ainsi près de 80% des sondés pensent que le retour de l'âge légal à la retraite à 60 ans ou l'augmentation du salaire net, jusqu'à 1,4 fois le SMIC, via une baisse des charges salariales, sont de bonnes idées. Mais seuls 45% et 60% respectivement les jugent réalisables.


A lire aussi :

Le Pen appelle à mettre un carton rouge à Sarkozy
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information