Le chauffeur jugé en comparution immédiate a écopé d'une amende de 280.000 euros.
Près de 14.000 litres de vodka et de whisky de contrebande ont été saisis jeudi à bord d'un poids lourd immatriculé en Grande-Bretagne, qui embarquait à Calais dans un ferry pour l'Angleterre, a annoncé mercredi la direction des douanes dans un communiqué.
26 palettes de vodka et whisky
Le 11 octobre vers minuit, les agents de la brigade douanière de Calais ont découvert lors d'un contrôle approfondi "la présence de 14 palettes de vodka et 12 palettes de whisky de contrebande, en bouteilles de 75 et 100 centilitres" dans la remorque du camion, est-il précisé dans le communiqué.
Le chauffeur avait présenté aux agents "des copies de documents censés couvrir un transport de 26 palettes de vin entre une société française et une société anglaise", selon la direction des douanes.
8 mois de sursis et 280.000 euros d'amende pour le chauffeur
Jugé lundi en comparution immédiate par le tribunal de grande instance de Boulogne-sur-mer, le chauffeur a été condamné à 8 mois de prison avec sursis pour trafic clandestin
et contrebande de marchandises fortement taxées, et à une amende de 279.171 euros correspondant à la valeur des marchandises saisies, a précisé la direction régionale de Dunkerque (Nord).
Près de 80.000 litres d'alcool de contrebande, dont plus de 65.000 litres de vodka et de whisky et plus de 93.000 litres de bière ont été saisis depuis le début de l'année par la direction régionale des douanes et droits indirects de Dunkerque.