3 jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Les retardataires ont jusqu'au 31 décembre pour s'inscrire, afin de voter à la présidentielle et aux législatives.

Le 1er janvier, il sera trop tard. Il ne reste plus que 3 jours pour s'inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter aux prochaines élections présidentielle et législatives qui auront lieu en 2012.

A Roubaix, 3 300 personnes sont venues s'inscrire cette année sur les listes électorales, dont un millier rien que sur le mois de décembre. Actuellement,  une centaine de personnes se présentent chaque jour au guichet de la mairie pour remplir les formalités nécessaires.


Rappelons que pour s'inscrire sur les listes électorales, il suffit de présenter en mairie une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport) et un justificatif de domicile (factures de téléphone fixe, de gaz ou d'électricité, quittance de loyer ou avis d'imposition).

Il est également possible d'effectuer cette démarche par courrier, à l'aide du formulaire disponible sur le site du ministère de l'Intérieur.

Dans la région, depuis cette année, on peut aussi s'inscrire par internet, à condition toutefois que votre commune soit raccordée aux démarches en ligne. Si c'est le cas, il suffit de créer son compte sur le site www.mon.service-public.fr et d'accéder à la démarche en ligne "Inscription sur les listes électorales".

Voici la liste des communes du Nord qui acceptent les inscriptions sur internet :

Anneux, Aniche, Anor, Anzin, Armentières, Bailleul, Bas-Lieu, Bauvin, Bergues, Bry, Cattenières, Condé sur l'Escaut, Denain, Douai, Dunkerque, Erre, Estaires, Faches-Thumesnil, Feignies,  Forest-en-Cambrésis, Fourmies, Gondecourt, Grande-Synthe, Hantay, Hazebrouck, Hondeghem, Houplines, La Gorgue, La Madeleine, Lambersart, Lambres-lez-Douai, Larouillies, La Sentinelle, Lesquin, Lille, Marchiennes, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul, Mouvaux, Orchies, Proville, Provin, Quiévrechain, Roncq, Rubrouck, Saint-André-lez-Lille, Linselles, Seclin, Somain, Saint-Jans-Cappel, Saint-Pol-sur-Mer, Saméon, Saulzoir, Séranvillers-Forenville, Taisnières-en-Thiérache,Tourcoing, Trith-Saint-Léger, Valenciennes, Vendegies-sur-Ecaillon, Vieux-Berquin, Villeneuve d'Ascq, Vred, Wavrin.

Voici la liste des communes du Pas-de-Calais qui acceptent les inscriptions sur internet :

Achicourt, Arques, Arras, Berck, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Boursies, Calais, Coulogne, Dainville, Estrée-Blanche, Hesmond, Lens, Le Touquet-Paris-Plage, Liévin, Laventie, Longuenesse, Marck, Noyelles-Godault, Outreau, Sailly-sur-la-Lys, Sains-lès-Fressin, Saint-Josse, Saint-Omer, Tatinghem, Vaudricourt, Villers-au-Bois.

A noter que les jeunes qui auront 18 ans au plus tard le 29 février 2012 sont inscrits automatiquement sur les listes. Ils sont cependant invités à se rapprocher de leur mairie afin de vérifier que leur inscription a bien été réalisée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité