Le groupe de vente à distance nordiste va définitivement baisser le trideau de ses 35 boutiques françaises.
Finies les boutiques, place au e-commerce ! Une page se tourne dans l'histoire du groupe de vente à distance nordiste. La totalité des 35 boutiques ferment définitivement ces jours-ci. La région n'en compte qu'une, à Valenciennes.
Ces fermetures sont synonymes de licenciement pour 149 employés. Elles font suite à l'annonce en décembre 2010 d'un plan de modernisation pour le groupe 3 Suisses International. " Le e-commerce est l'objectif prioritaire", explique le directeur communication de 3 Suisses International Antoine Pernod. Il poursuit : " 66% des ventes se font désormais sur internet".
Ces boutiques avaient été créées dans les années 90. "L'objectif était avant tout de permettre aux clientes de consulter le catalogue, passer des commandes, et récupérer leurs colis", explique Antoine Pernod. Mais rapidement, internet se développe. En 1995, 3 Suisses fait partie des premières enseignes françaises à disposer d'un site internet marchand avec l'ensemble de la collection.
Le groupe affirme avoir cherché des repreneurs pour les boutiques, dont il est locataire,
et avoir reçu 14 propositions de reprise pour lesquelles il a imposé au repreneur éventuel de faire une proposition de réembauche des collaboratrices de 3 Suisses.
Outre les 149 personnes licenciées à la suite de l'annonce de la fermeture des boutiques, le groupe a ouvert la porte à une centaine de départs volontaires dans les structures administratives et commerciales des enseignes 3 Suisses et Blanche Porte, portant les suppressions d'emplois au total à 257, selon le porte-parole du groupe.
Le plan de sauvegarde de l'emploi a été enclenché au mois de décembre après le vote du comité d'entreprise.
Selon la CGT, 100 dossiers ont été déposés la semaine passée devant le tribunal des prud'hommes de Lille, 100 personnes sur 149 qui contestent leur licenciement.