350 orthophonistes ont manifesté à Lille

Des manifestations avaient lieu partout en France le 14 janvier contre la réforme de la profession par le gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Nord Pas-de-Calais, c'est le Syndicat Régional des Orthophonistes du Nord Pas-de-Calais qui relaie l'appel à manifester.

Actuellement, les orthophonistes font quatre années d'études mais seulement deux années sont reconnues (bac+2). Ils souhaitent que leur diplôme soit reconnu au niveau Master 2 (bac+5) ce qui correspondrait davantage au nombre d'heures de cours effectuées.

En effet, les experts du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche avaient estimé que leur formation équivalait à un Master 2.

Mais Xavier Bertrand, ministre de la Santé, ne l'entend pas ainsi et propose une reconnaissance à Master 1. D'où le mécontentement actuel.

Voir aussi : La carte des manifestations

Merci de vos réactions qui nous ont permis de rectifier cet article.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information