Le jeune homme interpellé à Amiens a inventé un virus pour smartphones et escroqué 17000 personnes.
De l'aveu des enquêteurs, c'est la plus grosse affaire jamais gérée par l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux techniques informatiques et de la communication. Un service rattaché à la Police judiciaire de Paris.
Le jeune pirate de 20 ans n'était pas connu des services de police. Il risque jusqu'à cinq ans de prison.
Après deux mois d'enquête, l'individu considéré comme un véritable génie de l'informatique par les policiers, a été interpellé en début de semaine à Amiens. Poursuivi pour escroquerie et atteinte à un système automatisé de données, il sera jugé au mois de novembre prochain.
Selon les enquêteurs, le pirate a "cloné" des applications à télécharger sur des sites parallèles dits de "black market". Lors des téléchargements sur leurs smartphones, les utilisateurs pensaient obtenir des codes permettant de participer à des loteries en ligne.
L'escroquerie durait depuis un an
Or, ces codes payants étaient interceptés par le pirate qui en a profité pour jouer et gagner à leur place. Les 17 000 victimes n'ont donc jamais reçu leurs codes. En revanche, ils ont eu la douloureuse surprise de découvrir une surfacturation importante (jusqu'à 150 €) de leur abonnement téléphonique.
Depuis le lancement de l'escroquerie en septembre 2011, le pirate a fabriqué une dizaine de versions de son virus.
Le préjudice s'élève à plus de 500 000 euros, une somme jamais enregistrée par les services spécialisés dans ce type d'enquêtes.