52000 collégiens passent le Brevet dans la région

Jour J pour les élèves de 3ème de l'académie de Lille. Leur 1er vrai examen officiel aujourd"hui et demain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 52 000 élèves (33 873 dans le Nord, 18 157 dans le Pas-de-Calais) ont démarré ce jeudi, les écrits du brevet des collèges par l'épreuve de français, pour décrocher leur premier grand diplôme, qui prend aussi en compte le contrôle continu, et sera rénové en 2013.

Dans l'après-midi, les candidats ont enchaîné avec les mathématiques, puis ils termineront vendredi matin par l'histoire-géographie-éducation civique.


Contrairement au baccalauréat qui constitue selon les séries un tremplin pour la vie active ou un passeport pour des études supérieures, le brevet est surtout perçu comme un symbole, voire un entraînement avant de futurs examens.


Reportage de Yann Fossurier et Patrick Duluc

Outre les épreuves écrites, le diplôme national du brevet (DNB) prend en compte un oral d'histoire des arts, le contrôle continu, la validation de la maîtrise des sept compétences du socle commun et la note de vie scolaire (assiduité, respect du règlement...). Les options peuvent rapporter des points supplémentaires.

Les résultats seront connus le 11 juillet en fin d'après-midi ou le 12 juillet au matin, par affichage dans les centres d'examen.

C'est la dernière session du brevet sous cette forme. L'année prochaine, certaines épreuves seront modifiées pour prendre en compte l'évolution des programmes du collège à partir de 2008.

Et vous, pensez-vous que cet examen doit être maintenu ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information