6 abattoirs agréés picards pour l'Aïd el Kébir

L'Aïd el Adha se déroule les 26, 27, et 28 octobre 2012. En Picardie, 6 abattoirs ont l'agrément 2012.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Afin de garantir la sécurité sanitaire du consommateur, les préfectures de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme publient une liste d'abattoirs en Picardie qui sont agréés pour l'abattage des ovins. 6 lieux seront ouverts aux musulmans picards. Des sacrificateurs assermentés par les mosquées de Paris, d’Evry ou de Lyon officieront dans ceux-ci.

Avec le concours des bouchers.

Les six abattoirs agréés en Picardie 

Dans la Somme :

Sarl S.N.A.M., avenue de la petite vitesse à Montdidier.

AMIP, 13 rue de l'Etang à Domart-en-Ponthieu.

Le préfet de la Somme a pris, cette année, un arrêté portant interdiction des transports d'ovins vivants du 23 au 27 octobre inclus (sauf pour les professionnels ou pour des raisons vétérinaires).

Des contrôles de police, de gendarmerie et de la direction départementale de la protection des population seront réalisés pendant toute la durée de l’Aïd el Kebir pour s’assurer du bon déroulement de la cérémonie.

Dans l'Aisne :

A Laon, 151 avenue Pierre Mendès France.

La préfecture recommande de prendre contact avec la direction de l'abattoir au numéro de téléphone suivant : 03.23.23.17.77 

La réception des animaux aura lieu uniquement la veille le 25 octobre de 14h00 à 17h00

les abattages se feront le 26 octobre à partir de 9h30.

Il est conseillé de grouper les arrivées de bétail, et dans le cadre du respect des règles de protection animale il est préférable de demander à l'éleveur d'assurer le transport des ovins à l'abattoir de Laon.   

Dans l'Oise :

2 abattoirs temporaires :
- Picardie Venaison, à Compiègne
- Les bergeries d'Aumont, à Aumont-en-Halatte

1 abattoir permanent :
Bigard Formerie, à Formerie

 

 

Les capacités des lieux d'abattage étant limitées, le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) réitère sa recommandation d’étaler le sacrifice rituel sur les trois jours de l’Aïd el-Adha, pour ne pas engorger les abattoirs.

L’abattage ne peut se réaliser, que dans ces abattoirs. Il permet à la fois de garantir au consommateur la qualité sanitaire de la viande (afin de  prévenir les risques de transmission à l’homme des ESST : maladie dite de la « vache folle » et tremblante du mouton, certains organes seront systématiquement retirés et détruits : tête, rate, intestin, amygdales) et de respecter l’environnement, puisque les déchets collectés y seront détruits.

Les risques sanitaires dans le cadre d'abattages clandestins 

Outre les sanctions pénales auxquelles elles s'exposent, une amende de 1 500 à 3 000 euros en cas de récidive. Les peronnes qui se livrent à l'abattage clandestin, mettent en danger leur santé, et celle de leurs proches, notamment des tous petits. De graves maladies telles que l’Hydatidose plus connue sous les noms de kyste hydatique ou échinococcose sont dues à des parasites comme les larves de Ténia.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information