Le LOSC rencontre Rennes ce soir. Martin et Kalou absents pour blessure, les espoirs reposent sur Payet.
Rennes et Lille, deux malades qui se disent en voie de guérison, visent leur deuxième victoire de la saison en Ligue 1 pour laisser derrière eux un début de saison morose, vendredi en Bretagne lors de la 7e journée.
Aucune victoire depuis le 11 août
Le Losc, qui n'a pas gagné en L1 depuis le 11 août et la 1re journée à Saint-Etienne, ne veut pas voir s'éloigner le podium, actuellement cinq longueurs devant, soit "pas si loin que ça non plus", selon son entraîneur Rudi Garcia.
"Ce serait bien d'enchaîner sur une victoire pour pouvoir être plus sereins et faire une série. C'est ce qui nous manque, une victoire et enchaîner derrière. Rennes, à mon avis, a le même discours", a affirmé l'attaquant Nolan Roux, qui espère que son premier but de la saison, dimanche contre Lyon (1-1), sera le "déclic" attendu.
Battu à quatre reprises
Le Stade Rennais, battu à quatre reprises et qui n'a pas gagné en Championnat depuis un mois, contre Bastia, attend également une série.
"Le chemin sera long car on s'est donné un handicap, et pour le refaire il faudra faire une série. Je pense que les choses rentreront dans l'ordre dans quelques semaines, et pas du jour au lendemain. Mais il faut continuer dans le même état d'esprit", a estimé jeudi l'entraîneur Frédéric Antonetti.
Lillois comme Rennais veulent cependant trouver des motifs d'espoirs dans leurs dernières prestations.
"Période de transition"
Les premiers ont certes été tenus en échec par Lyon dans leur nouveau stade, où il n'ont toujours pas gagné cette saison en Championnat, mais ont relevé la tête après la débâcle subie contre le BATE Borisov à domicile en Ligue des champions (1-3).
"On sait qu'on est dans une période de transition. Il faut rester sereins. Mais il ne faut pas non plus perdre nos convictions. Après une première mi-temps difficile en Ligue des champions, on a su montrer contre Lyon que l'équipe avait une âme", a déclaré Garcia.
Côté rennais, la victoire en Coupe de la Ligue contre Nancy mardi (3-2), avec une équipe remaniée, mais surtout le nul précédent concédé in extremis à Toulouse (2-2) ont prouvé que l'équipe était en progrès.
"A Toulouse, on a montré notre vrai visage. Que ce soit dans le jeu ou l'état d'esprit, on a montré de très bonnes choses", a dit Jean II Makoun, ajoutant que le groupe s'était "beaucoup parlé" avant ce match.
"C'est bien mais cela ne suffit pas. La vérité reste le terrain. On a bien fait à Toulouse, maintenant il ne faut pas le faire de temps en temps, mais constamment", a ajouté le milieu camerounais, qui devrait de nouveau être associé à Pajot au milieu au détriment de Mvila, "pas bon mais très concerné" d'après Antonetti.
Erding contre Payet
Le Losc, bien que malade, n'est cependant pas l'adversaire idéal pour se refaire une santé : Antonetti n'a jamais gagné face à cette "équipe meilleure que nous" depuis qu'il entraîne Rennes.
Le technicien corse peut néanmoins compter sur le progressif retour en forme de Mevlut Erding, auteur de trois buts en deux matches, afin de rattraper les erreurs de sa défense, qui a encaissé au moins deux buts lors de ses cinq dernières rencontres.
En face, le problème se situerait plutôt devant: le meilleur buteur des Dogues, toutes compétitions confondues, est le défenseur central Aurélien Chedjou (3 buts).
En l'absence de Martin et de Kalou, blessés, les espoirs lillois reposeront surtout vendredi sur Payet, l'une des rares satisfactions du début de saison dans le secteur offensif avec deux buts et deux passes décisives en L1. Mendes, un temps incertain, fera bien le déplacement en Bretagne.
A lire aussi :
LOSC : choc crucial face à Lyon ce dimanche
Le LOSC joue mieux mais ne gagne pas face à Lyon
Le LOSC va-t-il rater sa saison ?
Le LOSC humilié par Bate Borisov (1-3)