Contrepoint à la thématique fantastique de Lille 3000, l'édition 2012 de citéphilo questionnera le réel.
Le festival Citéphilo de Lille interroge cette année le réel en accueillant du 8 au 28 novembre 100 rencontres, débats et tables rondes auxquelles participeront quelque 187 intervenants, parmi lesquels des philosophes, mais aussi des artistes et des écrivains.
Autour de la question "Quel réel ?", 15.000 à 20.000 visiteurs sont ainsi attendus dans 12 villes et communes du Nord/Pas-de-Calais.
Pour Alain Lhomme, président d'honneur du festival, le choix du thème se veut "un contrepoint au thème du fantastique" qui domine les manifestations culturelles orchestrées par l'association Lille 3000.
L'intérêt du sujet retenu, décliné en de multiples thèmes de conférences, est selon lui d'"inquiéter tous les discours trop facilement réalistes".
A travers la thématique générale du festival, les intervenants et le public seront invités à se pencher sur des questions très variées, comme la question de l'ombre, qui a "joué un rôle fondamental dans l'Histoire des sciences", ou sur la réalité de la valeur de l'argent, un débat qui agite régulièrement les économistes.
Un hommage sera rendu au cinéaste portugais Manoel de Oliveira, 103 ans, qui figure
parmi les invités d'honneur de cette édition, avec les philosophes Alain Badiou
et Jacques Bouveresse et le romancier Michel Butor.
Outre des philosophes reconnus, le festival accueillera des invités parfois inattendus, comme l'avocat de Total Daniel Soulez-Larivière, invité à intervenir lors d'une
conférence intitulée "Qu'est-ce que bien juger ?", ou un prestidigitateur, auteur d'une thèse sur la magie.
Particularité de cette édition, un effort particulier sera fait pour aller à la rencontre des lycéens, avec "Citéphilo dans les lycées".
Neuf rencontres auront ainsi lieu en lycée cette année, de novembre à février, et questionneront des lycéens sur des questions aussi variées que "Le mélange des sens", "Mathématique et réalité chez Poincaré", "Cerveau, sexe et préjugés" ou "La réalité du moi en question".
Voir aussi :
http://www.citephilo.org